Comme le veut la tradition, c'est par un "water salute", jets d'eau des sapeurs-pompiers de l'aéroport Guadeloupe Maryse Condé, que l'avion de la Caribbean airlines a été accueilli, ce samedi 7 décembre.
Un atterrissage qui vient concrétiser des annonces faites en octobre dernier et de nouveaux échanges entre les territoires. L'ajout de la Martinique et de la Guadeloupe au réseau de Caribbean Airlines s’inscrit dans une stratégie de développement régional. C'est d'ailleurs ce que prône le président-directeur général de Caribbean airlines, Garvin Medera.
Notre mission est de rapporcher les territoires. C'est essentiel. Nous sommes dans un groupe d'îles. Le transport aérien est plus que jamais important pour le tourisme, les échanges commerciaux, le business...
Garvin Medera, PDG de Caribbean Airlines
Quatre fois par semaine, des vols relieront Port-of-Spain, capitale de Trinidad-et-Tobago et Pointe-à-Pitre. Au retour, des connexions entre La Dominique et Barbade seront possibles.
L'archipel retrouve enfin une place au sein de son environnement. Un objectif que s'était fixé le Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe, explique Valérie Samuel-Césarus, sa présidente.
Le CTIG se félicite de cette nouvelle collaboration avec la compagnie Caribbean airlines qui s'inscrit dans une démarche de placer notre archipel en tant que destination incontournable du bassin caribéen.
Valérie Samuel-Césarus, présidente du CTIG
Mais, Alain Bièvre, président du directoire de la Société aéroportuaire de Guadeloupe ne s'en cache pas, c'était "un chantier permanent de développer la connectivité avec les îles de la Caraïbe".
Les voyages interrégionaux vers les îles anglophones depuis les territoires français de la région étaient compliqués, ces derniers temps, avec notamment la disparition de la Liat et de l'ancienne compagnie Air Antilles. Cette évolution devrait profiter tant aux voyageurs d'affaires qu'aux vacanciers, facilitant les déplacements à travers les Caraïbes et rendant les îles plus accessibles.
"C'est un très grand pas franchi", insiste Alain Bièvre qui espère désormais que cette collaboration sera pérennisée.
Il faut des opérateurs qui soient solides. Aujourd'hui, nous avons une compagnie qui est 100% caribéenne. Elle a quand même 2 Etats qui sont actionnaires donc elle a les reins solides. Et c'est vrai que l'on peut espérer que ce qui démarre aujourd'hui, qu'il y aura une pérennité. Mais la pérennité, c'est la solidité des actionnaires, mais c'est aussi l'envie, déclencher l'envie des Guadeloupéens pour découvrir ce territoire.
Alain Bièvre, président du directoire de l'aéroport
Caribbean Airlines est la compagnie aérienne nationale de Trinidad-et-Tobago et la Jamaïque. Le gouvernement de Trinidad en est l'actionnaire principal.