Il y aura deux éclipses totales de Lune en 2025, la première le 14 mars et la deuxième le 7 septembre. Les Guadeloupéens et les Martiniquais feront partie des privilégiés puisque contrairement aux habitants de l'Hexagone, ils pourront admirer la totalité de l'éclipse. L'éclipse sera également visible en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Notre satellite naturel entre dans l’ombre de la Terre, donnant l’impression d’être progressivement «grignoté». Lors de la totalité, la Lune est intégralement dans cette ombre et prend des teintes rouges ou cuivrées plus ou moins sombres et prononcées en fonction de différents facteurs, dont la composition de l’atmosphère terrestre à ce moment.
La Cité de l'Espace
L'éclipse sera donc visible à l'œil nu. L'ombre de la terre commencera à grignoter la lune à 1h06 du matin (heure de Guadeloupe), le pic sera atteint à 2h58 et la fin du phénomène est attendue à 4h47. Le clou du spectacle sera la teinte rouge orangée que prendra la lune au fur et à mesure du passage de l'ombre de la terre. C'est ce que l'on appelle une "lune de sang".
Pour l'observer, il n'y a pas besoin de précautions particulières contrairement à une éclipse solaire. On peut tout à fait l'observer sans équipement.