C'est déjà la 8ème édition de La Semaine nationale des langues vivantes. Et dans la perspective des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le gouvernement voudrait en profiter pour susciter un réel engouement pour l'apprentissage des langues.
De fait, les élèves ne sont pas seulement appelés à pratiquer des langues dans le cadre leurs établissement scolaires mais ils peuvent (et même doivent) au sein de leurs familles, aussi concernée par cet effort en faveur des langues que le grand public.
Il s'agit en effet de sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.
La thématique choisie pour cette année 2023 est "L'important, c'est de communiquer".
Les objectifs déterminées sont les suivants :
- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
- sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
- valoriser le plurilinguisme
- valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
- inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale
Au lycée Baimbridge, c'est l'apprentissage du mandarin qui a été mis en exergue. L'idiome est proposé au lycée en LV3 depuis 2016. Cette année la discipline compte 13 élèves en Seconde, 6 élèves en Première mais aucun élèves en Terminale.
Il faut savoir que chaque année, les apprenants ont une correspondance avec des élèves du lycée Wenhua de Taïchung, une ville située au centre de Taïwan. Ce sont des élèves qui apprennent le français. Chaque élève a un ou une correspondant(e) avec qui il fait des échanges de langues par email, WhatsApp ou Instagram. Ils peuvent communiquer en français, chinois ou anglais. Ils se parlent de tout
Tout au long de la semaine, les élèves découvriront divers aspects de la culture et de la philosophie chinoises mais aussi, de la musique, des chants et même de la cuisine chinoise.
Pour autant, les autres langues vivantes, Espagnole, anglais, allemand et même le créole, ne seront pas en reste durant la semaine. Chacune aura son jour.
Enfin, la semaine étant aussi l'occasion de mettre en avant les langues anciennes, le latin et le grec sont à l'honneur pendant deux jours.