C'est d'un pas assuré que Mirella Pensédent a défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre le 7 décembre dernier.
Un défilé de la Sainte-Barbe, la patronne des sapeurs-pompiers, tout particulier pour le Capitaine. Le premier en tant que cheffe du centre de secours de Morne-à-l'Eau. Une promotion qui lui a valu d'être mise à l'honneur, samedi, et une fonction qui traduit sa détermination et la qualité de son engagement.
Une vocation depuis l'adolescence
En 2008, adolescente, elle s’engage comme volontaire dans la caserne de sa commune. Seize années se sont écoulées depuis. Des années durant lesquelles son dévouement et son courage lui ont permis de gravir les échelons.
Avant cette nomination, elle a occupé le poste de chef de centre adjoint au Centre des sapeurs-pompiers (CSP) des Abymes. En 2022, elle est devenue sapeur-pompier professionnel.
Parallèlement, elle a été nommée chef du service des sports au sein du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), tout en s'investissant en tant que vice-présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
3 femmes à la tête de centres de secours en Guadeloupe
Pour Mirella Pensédent, la Sainte-Barbe représente bien plus qu’une simple célébration : "C’est l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers, nos disparus, personnels administratifs et techniques, retraités et jeunes". Ce moment festif, convivial, est aussi une manière de renforcer les liens avec la population, toujours au rendez-vous.
En Guadeloupe, seules trois femmes dirigent un centre de secours, à Deshaies, Saint-Claude et maintenant à Morne-à-l’Eau. En 2022, le Capitaine Pensédent constatait : "Nous ne sommes que trois femmes sur un effectif de 140 officiers". Aujourd’hui, elle se réjouit des avancées : les femmes représentent désormais 20 % des effectifs du SDIS, contre 16 % il y a deux ans.
Une évolution qu'elle accueille avec satisfaction d'autant plus que "la direction a clairement montré sa volonté de féminiser la profession", ajoute-t-elle.
Il y a encore du chemin à faire mais aujourd’hui, notre direction nous a clairement montré sa volonté de féminiser la profession. Aujourd’hui, dans les rangs, l’effectif du SDIS compte 20% de femmes, que ce soit au niveau des "femmes du rang", même si on dit "hommes du rang", des sous-officiers ou administratifs. Moi, je continue à encourager toutes celles qui veulent aussi prendre des postes de commandement dans les différents centres de secours
Capitaine Mirella Pensédent
Une femme aux multiples casquettes, un modèle
Mirella Pensédent jongle entre son métier passion, sa vie de femme et un rôle qu'elle affectionne particulièrement, celui de maman. Son petit garçon, très fier d’elle, est un soutien indéfectible. "Lorsqu’on est mère, lorsqu’on a choisi cette profession, il est essentiel d’avoir la famille à ses côtés. Ce sont nos piliers", confie-t-elle.
Avec son parcours exemplaire, Mirella Pensédent est mise en avant et présentée comme un modèle pour de toute une génération. Elle ne cache pas que son rêve serait de voir davantage de femmes prendre des postes de commandement et faire évoluer les mentalités.
Le Capitaine Pensédent était l'invitée du Guadeloupe Soir, le 7 décembre 2024 :