Le CHU de Guadeloupe, 1er hôpital de la Caraïbe à traiter le cancer du sein au moyen de la technique d’inspiration bloquée, plus efficace

Cancer du sein : nouvelle technique de traitement au CHU ©Alexandre Houda, Ludovic Gaydu
Depuis ce début d’année, le CHU de Guadeloupe dispose d’une nouvelle technologie dédiée au traitement du cancer du sein qui permet de mieux protéger les organes - notamment le cœur - des patients exposés lors de la radiothérapie.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe propose depuis début 2025, une innovation majeure pour le traitement du cancer du sein : la technique de l'inspiration profonde bloquée, ou "DIBH" (Deep Inspiration Breath Hold).

Cette technologie permet aux rayons d'être mieux dirigés vers les zones atteintes par le cancer tout en limitant les risques pour les organes proches, comme le cœur ou le poumon gauche.

Lors des séances de radiothérapie, les patientes doivent pratiquer une inspiration profonde et maintenir leur respiration pendant environ 20 secondes. Une apnée qui a pour effet d’éloigner naturellement le sein du cœur et du poumon gauche, réduisant ainsi leur exposition aux radiations. Une avancée qui permet d'améliorer la sécurité et l'efficacité du traitement.

Avant de débuter la radiothérapie, chaque patiente passe par une phase de préparation incluant un test de respiration profonde. Ce test est essentiel pour analyser l’amplitude respiratoire et déterminer si la patiente est en mesure de suivre le protocole de "DIBH".

Les données recueillies sont ensuite analysées afin d’établir une planification dosimétrique précise, c’est-à-dire proposer au médecin une dose de rayons à appliquer à chaque patient lors des séances.

Le traitement repose sur deux types de scanners. Un premier scanner de simulation, qui permet d’analyser la capacité respiratoire et d’évaluer la faisabilité de la technique pour chaque patiente. Un second, d’administration, utilisé lors des séances de radiothérapie pour délivrer les rayons en fonction des paramètres validés.

Si cette technique a déjà fait ses preuves dans plusieurs centres anticancéreux de l’Hexagone, le CHU de Guadeloupe est le premier établissement de la Caraïbe à la proposer.