Pour aborder cette rencontre, Hélène Polifonte, la maire de Baie-Mahault, souhaitait avant tout avancer l'idée d'un délai d’adaptation pour la Police Municipale en vue d’une nouvelle organisation. Pour elles il s'agit de mettre en avant :
- la nécessité de s’inscrire dans une situation conforme à la réglementation des 35 heures hebdomadaires ;
- le principe du repos compensateur.
En la matière, elle fait référéence à une note relative aux modalités de compensation des heures supplémentaires qui concerne la Police municpale et pour laquelle elle demande un délai d’adaptation de deux mois, afin de mettre en oeuvre une nouvelle organisation pour laquelle elle prévoit le renforcement des effectifs de la Police Municipale.
En face, les grévistes affiliés ou sympathisants de l’UTC-UGTG souhaite en premier lieu
- le retrait de la note de service du 31 mars dernier, relative aux heures supplémentaires, et par conséquent les dispositions qu’elle prévoit, à savoir que les heures supplémentaires seront désormais récupérées et non plus rémunérées.
- la valorisation de l’IAT (Indemnité d’Administration et de Technicité) au taux maximum pour l’ensemble des agents de la catégorie C de la Police Municipale
- le paiement des heures supplémentaires dans la limite de 23 h mensuelles.
Des positions qui ont, une nouvelle fois, souligné la distance entre les deux parties d'un conflit qui dure depuis le 19 avril 2023.