Le Covid19 toujours extrêmement actif dans les Îles du Nord

coronavirus
Centre de dépistage par test rapide antigénique, situé à St Jean - Saint-Barthélemy
Centre de dépistage par test rapide antigénique, situé à St Jean. ©Collectivité de Saint-Barthélemy

Le dernier bulletin sanitaire publié par l'agence régionale de santé (ARS) fait état de 79 nouveaux cas à Saint-Martin et 59 nouveaux cas à Saint-Barthélémy pour la semaine du 18 au 24 janvier, avec des indicateurs toujours bien au-dessus des seuils de vigilance.

L'évolution de l'épidémie est toujours en dent de scie dans les Îles du Nord. Il faut compter 79 nouveaux cas à Saint-Martin (dont 53 concernent des résidents Saint-Martinois) contre 53 la semaine dernière. 5 patients sont entrés au service médecine de l'hôpital Louis-Constant Flemming. Deux décès à Sint-Maarten sont à déplorer.

Le taux de positivité du territoire est bien au-dessus des seuils d'alerte à 201/100 000 habitants avec un taux de positivité un peu en baisse à 5.2% contre 9.4% la semaine dernière.

La situation à Saint-Barthélémy est similaire. L'ARS dénombre 59 nouveaux cas (dont 34 résidents) contre 51 la semaine dernière. Le taux d'incidence en augmentation continue (602 contre 521/100 000 la semaine dernière) et un taux de positivité à 5.7%. Deux clusters y sont en cours d'investigation en milieu scolaire et professionnel.

Au regard de la circulation active du virus dans les Îles du Nord, les autorités soulignent plus que jamais la nécessité d'un test PCR de moins de 72h quel que soit le lieu de provenance, ainsi que la septaine d'isolement.  

Les Outre-mer en continu
Accéder au live