Programmé en session nocturne dans le stade N.1, du tournoi d'Indian Wells en Californie, Monfils n'a évidemment pas oublié de faire le show, devant un public qui le soutenait malgré la nationalité de son adversaire, 25e joueur mondial.
Le show Monfils
Il a par exemple tapé un coup entre les jambes en sautant, ou encore frappé un smash en haute altitude avant de s'amuser avec la balle courte de son adversaire qui léchait la bande du filet.
C'est des super conditions, juste pour kiffer. C'est encore mieux parce que je gagne, et je gagne avec une bonne manière, je suis content. Je me répète, mais il n'y en aura plus des millions des moments comme ça, donc c'est cool de pouvoir les vivre encore.
Gaël Monfils, 42e joueur mondial
Au cours d'un match équilibré, le Français a su serrer le jeu dans les moments importants. Il a sauvé trois balles de break à 4-4 au premier set, puis a manqué trois balles de set à 6-5 avant de se détacher largement dans le tie-break grâce à une belle qualité de service.
Une victoire historique
Monfils a servi pour le match à 6-5 dans la deuxième manche mais a subi à ce moment-là un jeu blanc entaché de deux doubles fautes, avant de dominer de nouveau le tie-break grâce à sa première balle. Un puissant coup droit suivi d'un long cri de joie lui a offert la rencontre. À 38 ans, il est devenu le 3e joueur le plus âgé à se qualifier au 3e tour d'un tournoi de ce niveau.
Le Français affrontera lundi le Bulgare Grigor Dimitrov au 3e tour.
Un peu plus tôt dans la journée, Hugo Gaston (issu des qualifications) avait été battu par le Polonais Hubert Hurkacz 7-5, 6-3. Ugo Humbert, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard disputent eux leur 3e tour dimanche.