Législatives 2024 en Guadeloupe : Dominique Théophile appelle les candidats éliminés à faire barrage au Rassemblement national

Le Sénateur Dominique Théophile
Au vu des résultats des Législatives 2024, Dominique Théophile, vice-président du Sénat appelle tous les candidats qui ont été éliminés dès le premier tour et tous les candidats arrivés en troisième position, derrière un candidat du RN, à se retirer de la compétition. Une situation qu'il qualifie d'"urgence démocratique pour faire barrage à l'extrémisme".

Dans un communiqué, Dominique Théophile, vice-président du Sénat et Sénateur de la Guadeloupe exprime son inquiétude face à la montée en puissance du Rassemblement national (RN) lors de ces élections législatives.

Il rappelle que les "fondements dogmatiques de ce parti évoquent des idéologies qui ont mené notre pays et notre monde vers les heures les plus sombres de l'histoire".

En tant que petit-fils d'esclave, je suis profondément conscient des dangers que représente l'extrémisme. Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, sont incompatibles avec celles prônées par le RN.

Dominique Théophile, vice-président du Sénat et sénateur de Guadeloupe, communiqué de presse du 30/06/2024


Pour cette raison, il s’adresse à tous ceux qui ont été éliminés dès le premier tour et invite tous les candidats arrivés en troisième position, derrière un candidat du RN, à se retirer de la compétition.

Il est impératif de faire barrage à ce parti et de protéger notre démocratie et nos valeurs communes.

Dominique Théophile, vice-président du Sénat et sénateur de Guadeloupe, communiqué de presse du 30/06/2024

Le vice-président du Sénat souligne également la responsabilité collective de défendre la République pour veiller "à ce que notre pays ne tombe pas dans le piège de l'extrémisme".