Les licenciés de BMX participent à un stage intensif animé par le champion JR The Pink Panther

cyclisme
stage bmx jr pink panther
©Eddy Golabkan

Les jeunes licenciés du BMX profitent de l’expertise du champion du monde, Jean-Renaud Ducos de Lahitte, plus connu sous le pseudo JR The Pink Panther. Il encadre un stage d’une semaine au cours duquel il espère transmettre ce que lui ont appris 30 années de haut niveau.

La rencontre entre Caroline Vatran, présidente de la commission BMX au comité régional de cyclisme (CRC) et JR The Pink Panther est le fruit du hasard. Un hasard qui se révèle être une belle opportunité pour les licenciés et les élèves du Pôle. En effet, après une année blanche, les pratiquants ont un besoin d’être encadrés sur le plan technique, compétence qui par ailleurs fait cruellement défaut à la discipline.

Pour JR The Pink Panther ce voyage lui permet de faire connaissance avec les bikers de Guadeloupe, et leur transmettre les enseignements techniques et humains qui ont construit sa carrière longue de trente ans. Pour rappel Jean-Renaud tombe amoureux du BMX alors qu’il regarde E.T. Il a 13 ans à l’époque. Depuis, son palmarès est un des plus riches de la discipline.

  • Champion du monde de BMX en 2008

  • Double vice-champion du monde en 2009 et 2013

  • 5 fois médaillé mondial en 2006, 2007, 2010, 2015 et 2017

  • Champion d’Europe en 2017

Passion et partage

Les licenciés qui, pour beaucoup connaissent bien ce palmarès sont donc à l’écoute. Le premier contact a été positif et le champion décèle déjà quelques potentiels. Mais au-delà de l’aspect sportif, il est surtout venu partager une passion dévorante.

Face à lui, les élèves sont admiratifs. Il est vrai que la discipline qui compte une petite centaine de licenciés est encore confidentielle et dans l'ombre de la popularité du cyclisme sur route. Les occasions de partage et d’apprentissage sont donc rares. Les pratiquants veulent donc vivre pleinement l’expérience et en tirer le plus possible pour leur évolution future.

Le stage intensif se poursuit jusqu’au 1er avril prochain.

Quelques images du champion en action

​​​​​​​

 

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​