Les maladies rénales : Des maladies silencieuses qu'il faut savoir entendre

Une heureuse affluence pour distiller l'information sur les maladies du rein
Si le 9 mars est consacré mondialement aux maladies du rein, en Guadeloupe c'est tout le mois qui a été dévolu à ces pathologies. Ceci parce que la prévalence des maladies rénales est importante en Guadeloupe ce qui rend obligatoires des actions de sensibilisation et d'information comme celle qui se tenait ce jeudi dans le hall d'entrée du CHUG

Des stands mis en place dans le hall d'entrée du CHUG  avec à chaque fois la possibilité de faire les tests pour mesurer le taux de glycémie, la journée d'information sur les maladies du rein a attiré une foule de visiteurs qui a probablement surpris les intervenants eux-mêmes

©Guadeloupe

C'est qu'ici plus qu'ailleurs, tout est mis en œuvre pour alerter le grand public quant aux risques encourus si l'on ignore la présence en soi de cette maladie. 

Il faut savoir qu'en Guadeloupe, on ne compte pas moins de 1000 personnes dialysées ou transplantées. Environ 600 dialysées et un peu plus de 3000 transplantées pour une population de 380 000 personnes. Ce qui représente une forte prévalence de la maladie, 2400 par million d'habitants contre 1300 par million d'habitants pour la France Hexagonale.

DE BEFA NOTO KADOU KAZA CHEF DE SERVICE ©Guadeloupe

Il faut se souvenir que la prévention de la maladie rénale chronique passe par le traitement précoce et adapté des deux causes principales de l'insuffisance rénale : l'hypertension artérielle et le diabète.

.

Le contrôle de la pression artérielle et de la glycémie sont indispensables pour éviter une évolution, à long terme, vers la maladie rénale chronique puis l'insuffisance rénale.

La prise en charge de tous les facteurs de risque sur lesquels il est possible d'agir est également un moyen de prévention :