Les pêcheurs peuvent, enfin, disposer du carburant marin détaxé

pêche
essence détaxée
©E. Stimpfling

C'était l'objet du conflit déclenché par eux et qui avait été à l'origine du blocage de l'entrée du chenal de Pointe-à-Pître /Jarry. Pour autant, ce n'est que ce lundi matin que les professionnels de la pêche ont pu vraiment en profiter. Les pêcheurs menaçaient de relancer leur mouvement

Neuf jours après l’accord signé entre le préfet et les pêcheurs, la nouvelle tarification des carburants marins détaxés est effective depuis ce matin.
Le litre de super sans plomb est désormais à 63 centimes contre 1,04 et le gazole passe de 94 centimes à 69 centimes. Ces nouveaux prix sont également valables pour la Martinique et la Guyane.  

Une décision qui aura pris du temps pour entrer en vigueur

 

Depuis la signature de l'accord, les choses tardaient à se mettre en place. Au point qu'en fin de semaine dernière, les pêcheurs guadeloupéens étaient remontés au créneau pour menacer de reprendre leur mouvement en se montrant plus déterminer que la précédente fois, ceci, pour être entendus.
Ils n'auront pas eu à exécuter ce nouveau plan d'action. Dès ce lundi matin, ici et là dans l'archipel, ils ont pu constater que les prix détaxés étaient désormais appliqués. Une satisfaction pour des professionnels et pour toute la filière.

FJO. avec E; Stilmpling