Les pompiers de Sainte-Rose voient rouge

social
Grève Sapeurs pompiers sainte-rose
©RS
Une délégation de sapeurs-pompiers de la caserne de Sainte-Rose a bloqué depuis plusieurs heures le pont de La Boucan. Ils fustigent non seulement leurs mauvaises conditions de travail mais aussi l'obligation vaccinale à laquelle est soumise leur profession.

Si vous espériez vous rendre à Sainte-Rose, ou même sortir de Sainte-Rose pour aller à Jarry, il faudra revoir vos plans. Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers de la commune affiliés à Force Ouvrière, ont placé leurs camions en travers du pont de la Boucan, bloquant la circulation dans les deux sens. Une manière d'exprimer leur lassiture face à des conditions de travail toujours plus compliquées. Jocelyn Zou, 3ème secrétaire général adjoint de FO du SDIS 971, décrit un quotidien compliqué par un dangereux manque de matériel et des réclamations formulées depuis plusieurs années, restées lettre morte.

Un cruel manque de moyens

Et le vaccin aussi

En plus de ces revendications, les sapeurs-pompiers continuent d'alerter sur le pass-sanitaire et l'obligation vaccinale qui pèse sur leur profession. Ils estiment que 80% de leurs membres sont contre la vaccination ou ne souhaitent simplement pas se faire vacciner. La suspension du contrat de travail  - et donc de la rémunération - qu'ils risquent en ne présentant pas à l'employeur, dès la fin de ce mois, un pass-sanitaire valide, représente pour eux, une épée de Damoclès insupportable.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers de Guadeloupe ne sont pas les seuls à manifester contre l'obligation vaccinale. Dans l'Hexagone aussi, la profession est extrêmement mobilisée. Dans le vaucluse un préavis de grève illimitée a été déposé ce lundi 9 août 2021.