Les travailleurs handicapés de l'Esat de Pointe-Noire mobilisés

social
Les travailleurs handicapés de l'Esat de Les Plaines de Pointe-Noire mobilisés
Les travailleurs de l'Esat de Les Plaines de Pointe-Noire mobilisés contre le départ d'une responsable. Image Google Earth ©google Earth
Les salariés de l'établissement de service d'aide par le travail bloquent les accès de la structure depuis ce lundi matin 14 mars. Ils protestent contre le départ d'une des responsables, affectée dans l'hexagone. Une affectation forcée selon les grévistes.
L'établissement de service d'aide par le travail (ESAT) de Les Plaines à Pointe-Noire est fermé ce lundi 14 mars. Plusieurs travailleurs en situation de handicap bloquent les accès de la structure. Ils reprochent à la direction générale la mutation de la directrice, en poste depuis 18 mois déjà.
Cette directrice aurait pris en compte les demandes salariales de ces travailleurs. Selon eux, cette directrice transférée à Lille, dans l'hexagone, doit partir le mois prochain. Une situation qu'ils refusent, ce serait un transfert "forcée" pour eux. Les grévistes exigent le maintien de cette responsable sur place à la tête de l'Esat de Les Plaines.

Mobilisation des travailleurs en situation de handicap de l'Esat de Les Plaines à Pointe-Noire


Les salariés de la structure affiment rester mobilisés jusqu'à l'obtention de leur revendication. Les Direction de la structure n'a pas souhaité réagir à nos sollicitations. L'Esat de Les Plaines de Pointe-Noire accueille 80 personnes reconnues travailleurs en situation de handicap depuis 1998. L'établissement offre plusieurs activités: le portage de repas, le maraîchage, le nettoyage industriel ou encore la restauration collective.