Citron, orange, mandarine ou encore pamplemousse, aucun de ces agrumes n’est à l’abri du Citrus greening. Identifiée pour la première fois au début des années 2010, cette maladie transmise par le psylle, un petit insecte volant, est responsable de l’effondrement de l’offre d’agrumes locaux.
Aujourd’hui, ce sont près de 80% des vergers d’agrumes de la Guadeloupe qui ont été décimés. Une mort prématurée de l’arbre que Saturnin Bruyère et ses équipes ont réussi à prolonger. Si pour l’instant aucun remède n’est efficace, les recherches de cet ingénieur spécialiste des agrumes au Cirad, ont permis de découvrir qu’en stimulant les arbres, il était possible de contenir la maladie.
80% des vergers d’agrumes de la Guadeloupe décimés
Il a alors mis en place un itinéraire technique basé sur 3 points : la taille, la fertilisation et l’irrigation, qui commence par la coupe des branches proches du sol, qui favorisent la montée des champignons.
Une technique qui permet d’atteindre les mêmes niveaux de rendements qu’avant l’apparition de la maladie et qui sera bientôt diffusée à grande échelle pour tous les agriculteurs de Guadeloupe.
Le Cirad se penche également sur la création d’espèces plus tolérantes au Citrus greening depuis une dizaine d'années et a récemment développé une variété de citrons qui supportent mieux la maladie. Une véritable note d’espoir pour toute une filière.