L'ancienne Première dame d'Haïti, dans un texte posté sur ses réseaux sociaux, en appelle à Donald Trump, pour permettre la déclassification des documents du FBI et du Département d’État en lien avec l'assassinat de son époux, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Ce message est également adressé à Melania Trump, la First lady (Premère dame), ainsi qu'au secrétaire d'Etat, Marcio Rubio, à Elon Musk, conseiller du président, à Tucker Carlson, éditorialiste et Joe Rogan, animateur radio.
Dans cet appel, écrit en anglais, elle dresse un parallèle entre le nouveau président américain et Jovenel Moïse, déclarant que les deux ont mené des réformes économiques.
Comme vous, il a entrepris de profondes réformes économiques pour mettre fin aux milliards de dollars de corruption empochés par les oligarques. Comme vous, il a été la cible d’une campagne coordonnée de diffamation en raison de ses réformes ambitieuses et audacieuses. Tout comme vous, il a été la cible de tentatives d'assassinat physique. Contrairement à vous, ces tentatives ont réussi et il a été tué le 7 juillet 2021.
Martine Moïse
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, un commando armé pénétrait la résidence privée du président, à Port-au-Prince, et abattait Jovenel Moïse, sans que ses gardes du corps n'interviennent. Sa femme, Martine, qui s'était réfugiée sous le lit, avait été blessée.
Dans son post, la veuve de Jovenel Moïse affirme avoir déjà été la cible de 3 tentatives d'assassinat, depuis cette dramatique nuit.
Et, elle accuse... Les responsables de ce crime, d'avoir atteint le pouvoir dans le pays.
Aujourd'hui, les auteurs de cet acte odieux contrôlaient les pouvoirs exécutif et judiciaire du gouvernement et dirigent Haïti avec les gangs.
Martine Moïse
Elle affirme que le peuple haïtien souhaite que justice soit rendue. D'où sa demande de déclassification de documents et la tenue d'élection, afin d'élire un nouveau président.
Alors que vous éliminez la corruption et le gaspillage au sein de votre gouvernement, veuillez déclassifier tous les documents du FBI et du Département d'État liés à l'assassinat de mon mari. Il est également temps pour Haïti, conformément à sa constitution, d'avoir un Premier Ministre à la tête du Pouvoir Exécutif (Art. 149) afin de détruire les gangs et d'organiser des élections libres et équitables pour le retour de l'ordre constitutionnel.
Martine Moïse
Depuis l'assassinat de Jovenel Moïse, le pays vit une période d'instabilité associée à la violence des gangs.
En mars 2024, le Premier ministre, Ariel Henry, fortement encouragé par la communauté internationale avait démissionné. Son départ était demandé par de nombreux habitants qui défilaient dans les rues, mais également par les chefs de gangs.
Puis, un Conseil présidentiel de transition, chargé de restaurer l'ordre, a été mis en place, avec une présidence tournante. Ce conseil a annoncé la fin de sa mission de 22 mois, le 7 février 2026, date à laquelle se tiendront des élections. Échéances électorales que l'ancienne Première dame du pays appelle de ses vœux.
Martine Moïse a aussi régulièrement demandé que justice soit rendue. Huit mois après l'assassinat, elle s'exprimait à ce sujet, réclamant que tous ceux ayant joué un rôle dans l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à son mari, Jovenel Moïse, soient arrêtés et traduits en justice.
Pourtant, ces 4 dernières années, s'il y a eu des arrestations et quelques condamnations, les noms des commanditaires de l'assassinat du président haïtien restent inconnus. Tout comme leurs motivations.