Les masques arrivent en pharmacie et au supermarché au compte-gouttes

Réservés en priorité aux soignants, les masques sont désormais recommandés pour le grand public et obligatoires dans certains lieux publics. Mais comme partout, la demande excède l'offre et l'approvisionnement n'est pas toujours évident. 
Depuis le 4 mai dernier, il est possible d'acheter des masques dans les grandes surfaces ou en pharmacie. 
 

Une offre qui ne répond pas à la demande

Fin avril, la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher annonçait que les supermarchés de certaines enseignes de la grande distribution pourraient proposer des masques grand public. C'est le cas depuis le 4 mai. 
Alors que le déconfinement est imminent, de nombreuses personnes cherchent à acheter ces précieux outils. Depuis le déput de l'épidémie de coronavirus, les masques chirurgicaux cristallisent les passions. 
Déjà disponibles à tous, dans les officines, les masques sont très demandés. A tel point que les pharmaciens doivent gérer leurs stocks. Car, en Guadeloupe, l'offre ne répond pas encore à la demande. 

A (re) voir le reportage de Christelle Théophile et Ronhy Maléty : 
 

Des masques à bas coût

Dans un communiqué relayé par le ministère de l’Économie et des Finances et la Fédération du commerce et de la distribution, les enseignes de grande distribution de l'Hexagone s'étaient engagées à vendre les masques "grand public" dits alternatifs (en tissu et réutilisables) et chirugicaux avec une marge minimale. Le prix des masques chirurgicaux, à usage unique, est plafonné à 95 centimes d’euro l’unité.