Mouvement social : les infirmières impactées par les barrages

social
soins médicaux
Les professionnels de santé aussi se retrouvent régulièrement bloqués par les barrages. Pour les infirmiers libéraux qui passent leur journée au volant, c'est un vrai casse-tête.

Partout la même difficulté, les mêmes images, et des patients qui attendent leurs soins. Une attente qui peut durer longtemps car les professionnels ont eux aussi du mal à circuler entre les objets déposés sur la route. Pour les infirmiers libéraux qui passent leur journée au volant, c'est un vrai casse-tête.

Anne-Marie, infirmière-soignante à domicile

En prenant le volant tous les matins, c'est avec étonnement et indignation que les infirmiers découvrent depuis plusieurs jours que leur journée de travail sera mise à mal. Car les barrages et autres carcasses de voitures disposés en plein route les empêche de passer mais surtout de soigner leurs patients.

Du coup, c'est le branle-bas de combat pour se frayer un chemin et toutes les solutions sont bonnes à prendre. Et dans ce cas-là, les familles des malades prennent le relais mais ce n’est ni évident ni véritablement aussi efficace.

France-Lise Héron, infirmière coordinatrice : "C'est avec difficulté que nous travaillons"

A (re) voir le reportage de Laurence Baptiste-Salomon avec Jean-Marie Mavounzy