Naufrage d'un bateau de pêche : des questions demeurent après la tragédie qui a fait 3 morts et 13 disparus

L'équipage du voilier Jenna B a pu récupérer les 16 rescapés du naufrage, 28 mars 2023.
Un peu plus d'une semaine après le chavirage d'un bateau de pêche qui a fait trois morts et 13 disparus, au large de l'île de Saint-Kitts, les investigations se poursuivent entre la Guadeloupe et Antigua-et-Barbuda. Le capitaine du voilier qui a pu récupérer des rescapés a raconté le sauvetage.

Au Cameroun, plusieurs familles organisent des funérailles pour leurs proches décédés dans le chavirage d'un bateau de pêche guadeloupéen, le 28 mars dernier. Sur place, ils sont nombreux à attendre que soit communiquée la liste des survivants, mais également celle de ceux qui ont péri dans ce tragique accident.

32 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation "La Belle Michelle II" qui, après avoir quitté Antigua-et-Barbuda, se rendait à Saint Thomas, aux Iles vierges américaines. C'est au large de Saint Kitts-et-Nevis que le bateau a chaviré. Trois personnes sont décédées. En fin de semaine dernière, 13 étaient encore portées disparues. 

Le récit du capitaine Auckland

C'est un voilier qui a pu venir en aide aux rescapés. Le capitaine, Thomas Auckland, s'est exprimé dans plusieurs quotidiens. Son équipage et lui ont d'abord entendu les cris d'une femme. Ils ont ensuite aperçu un homme et une femme qui tentaient de s'agripper à un tonneau. Ils ont pu les sortir de l'eau et ont lancé un appel de détresse. Le bateau de croisière Britannia et d'autres navires se sont ensuite déroutés.
Le capitaine Auckland explique qu'ils ont cherché pendant près d'une heure avant de retrouver l'embarcation. Ils ont ainsi pu faire monter les survivants à bord, mais ont assisté impuissants à la noyade d'une autre personne, la mer étant trop démontée pour l'atteindre. 

Au total, 16 personnes ont pu être sauvées.

Depuis, les recherches pour retrouver des survivants ont été arrêtées, ont indiqué les médias d'Antigua et Barbuda. 

L'enquête se poursuit

Toutefois, les investigations se poursuivent dans le pays, mais également en Guadeloupe, d'où provenait le bateau. Il appartient à un marin-pêcheur de Sainte-Rose.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardin.
Elle a été confiée conjointement à la section de recherches de la gendarmerie de Guadeloupe et à la section de recherches de la gendarmerie maritime des chefs d’homicides involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, traite des êtres humains en bande organisée.  


Pour l'heure, a annoncé la police de Saint Kitts-et-Nevis, aucune charge n'a été retenue contre les personnes suspectées d'avoir organisé ce voyage particulier.
Selon toute vraisemblance, il s'agirait de migrants arrivés à Antigua et Barbuda entre novembre et décembre, à bord de vols en provenance du Nigeria. Leur objectif était d'atteindre les Etats-Unis. 

En attendant, les rescapés sont encore à Saint Kitts-et-Nevis, hébergés dans un centre communautaire. Des démarches ont été entreprises afin de les renvoyer, par mer ou par avion, à Antigua.