Nombreuses fuites sur le réseau, seulement 32% de l’eau produite arrive dans les robinets

La fuite sur le captage de la rivière du Grand-Carbet, à Capesterre-Belle-Eau, n'avait pas été stoppée depuis le passage de la tempête Fiona, mi-septembre 2022.
Un tiers de l’eau potable arrive dans nos robinets. Les pertes augmentent les factures impayées aussi. Une légère amélioration côté assainissement, mais on est toujours loin du compte.

Sur l’année 2022 près de 80 Millions de m3 d’eau sur les 89,7 récoltés ont été potabilisés et mis en distribution sur l’ensemble de la Guadeloupe. Pourtant seulement 32% de ce volume, en clair un peu plus de 25 Millions de m3 ont été consommés par la population, selon l’office de l’eau.

Des chiffres qui traduisent une perte colossale de 68% du volume, principalement engendrés par les perturbations de réseau ou par des défauts de compteur. 6,6% plus élevés que celle de 2021. 

Le passage de Fiona en 2022 a aussi causé des dysfonctionnements sur le réseau, ce qui expliquerait une telle hausse.

En ce qui concerne les taux d’impayés sur les factures d’eau il s’élève à une moyenne de 34,4%.

Une légère augmentation par rapport à 2021.

Au niveau de la qualité de l’eau potable, qualité contrôlée par l’ARS, 98% des eaux de distribution respectent les limites et les références bactériologiques.

Un pourcentage en constante augmentation depuis 2018 selon l’office de l’eau.

Le taux d’aluminium lui a été dépassé 25 fois sur 122 prélèvements.

Quant aux pesticides, des dépassements ont été enregistrés 3 fois, uniquement pour la chlordécone.

Sur le volet assainissement

Une amélioration du nombre de systèmes est notable. Avec des travaux de mise en conformité de 4 installations notamment à Sainte-Anne et à Trois Rivières.

Cependant il reste encore 56 % de ces systèmes qui restent non conformes en 2022, alors que ce pourcentage atteignait 78 % en 2021.