Obsèques de Marlène Canguio : Sa dernière course sous les honneurs

Marlène Canguio est décédée à l’aube de ses 83 ans, des suites d’une longue maladie.
Elle était la fierté du pays. Première Guadeloupéenne à entrer dans les rangs de l'équipe de France d'athlétisme dans les années 60 et à participer aux Jeux Olympiques. Marlène Canguio, la toute première guadeloupéenne championne de France du 100 mètres haies, a été inhumée à Sainte-Rose, entourée de ses proches, de ses amis et de tous ceux qui l'ont côtoyé et apprécié lorsqu'elle est devenue employée de banque puis agricultrice.

Il était 10 heures, ce samedi matin (8 février), quand les obsèques de Marlène Canguio, ont débuté, en l’église de Sainte-Rose-de-Lima, à Sainte-Rose.
Amis, parents ou admirateurs, ils étaient nombreux à assister à la cérémonie funèbre. Quelques personnalités politiques avaient également fait le déplacement, dont Adrien Baron, le maire de Sainte-Rose.

Quelques personnalités politiques ont fait le déplacement, dont Adrien Baron, le maire de Sainte-Rose.

Quelques photos disposées sur place témoignaient de la personnalité de la défunte, très appréciée. Et les témoignages, empreints d’émotions, se sont succédé.

Obsèques Marlène Canguio
Obsèques Marlène Canguio

Après la cérémonie, le corps de la première Guadeloupéenne à avoir participé aux Jeux olympiques, a été exposé à l’extérieur de l’édifice, un chapiteau a été installé sur le parvis de l'église, pour lui rendre un dernier hommage.

Le cercueil a été exposé à l’extérieur de l’édifice, un chapiteau a été installé sur le parvis de l'église, pour lui rendre un dernier hommage.

Quelques proches de Marlène Canguio ont accepté de témoigner, des prises de parole poignantes qui relèvent d'une femme appréciée.

Je l'ai connue comme grande sportive, je l'ai aussi connue comme une grande agricultrice. Quelqu'un qui avait l'agriculture dans le cœur et qui voulait s'approprier tous les savoirs de l'agriculture et les transmettre à son fils comme elle a pris la relève de sa maman.

Une amie proche

Une femme forte, déterminée. J'étais admirative quand j'étais jeune. Elle m'a donné une motivation, une autre vision. Elle m'a tiré vers le haut.

Yvonnette Centime, une voisine

Athlète de haut niveau, elle vivait jusqu'alors une retraite paisible et discrète dans sa section natale de Morne Rouge, où elle cultivait la terre.

Cette sportive a fait honneur à tout l’archipel, en étant la première femme guadeloupéenne (et même ultramarine) à participer aux jeux Olympiques ; c’était à Tokyo, en 1964.

Elle a aussi dignement représenté la France, dans ses disciplines de prédilection : elle a, en effet, remporté de nombreux titres en haies et en saut en longueur. C’est en 1961, à 20 ans, qu’elle a fait son entrée en équipe de France d’athlétisme ; une première aussi pour une femme venue de Guadeloupe.
Elle est toujours détentrice du dernier record homologué sur 80 mètres haies (10''08), avant le passage aux 100 mètres haies.
Son palmarès est remarquable : quatre titres en individuel, sept en relais et deux records de France.