Réunion de crise ce mardi matin 11 mars 2025, à l’antenne régionale du Conseil régional de Guadeloupe au Raizet. Le syndicat des jeunes agriculteurs est venu demander des comptes au président Ary Chalus. 48 dossiers d’aides européennes pour un montant d’environ 5 millions d’euros sont bloqués, faute de traitement administratif efficace par les services de la Région.
La campagne 2014-2022 n'est pas encore close et la campagne 2023-2027 a commencé depuis deux ans, d'où le chevauchement pour un grand nombre de dossiers de demandes.
"Plus de 65 jeunes ont les pieds dans le vide"
Les conséquences pour les agriculteurs sont très importantes. Certains renoncent même à exercer le métier pour se tourner vers d'autres professions. Un comble au moment où l'on évoque, pour la Guadeloupe, la question de "souveraineté alimentaire". Pour Yannick Kindeur, président Jeunes Agriculteurs Guadeloupe, il y a vraiment urgence à trouver une solution.
De graves dysfonctionnements
Ary Chalus, le président de Région, reconnaît une partie des dysfonctionnements informatiques et administratifs. Il promet des solutions rapides pour le mois de juin prochain, à l'instar de ce qui s'est passé pour les pêcheurs guadeloupéens.
Selon le président de Région, du personnel a été affecté spécialement au travail de ces dossiers. Un groupe de travail baptisé REJACOM a été également constitué. Il devrait se réunir mensuellement pour suivre les avancées. La première réunion a été fixée au 8 avril prochain.