Papiers d’Identité #Tahar Ben Jelloun

Cette semaine, notre chronique littéraire « Papiers d’Identité » s’intéresse à un ouvrage, qui a été un succès de librairie, dès sa sortie, en 2009. « Le racisme expliqué à ma fille », c’est une œuvre écrite par l’auteur francophone le plus traduit, à travers le monde.
C’est une œuvre écrite par l’auteur francophone le plus traduit, à travers le monde.
Tahar Ben Jelloun est un écrivain- poète franco-marocain. En 2009, il écrit « Le racisme expliqué à ma fille », aux Editions du Seuil.
Quelques années plus tard, le livre, vendu à plus de 400 000 exemplaires, est réédité en édition augmentée… riche des lettres reçues par l’auteur, après la première édition.
C’est à ce livre que nous nous intéressons, aujourd’hui, dans « Papiers d’Identité ».
Christelle Martial

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère


L'avant propos de l'auteur : 
Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants.
"Le racisme expliqué à ma fille" : 

Voir aussi : Du même auteur :  ""Le mariage de plaisir" : Tahar Ben Jelloun nous parle du racisme dans la société Marocaine
Vous pouvez retrouver notre chronique « Papiers d’Identité », en rediffusion, le samedi, après le flash de 18h00, et le dimanche, en version enrichie, sur notre application Guadeloupe La 1ère.