Pas l'ombre d'une goutte d'eau dans les robinets de Matouba-Papaye à Saint-Claude

consommation
Distribution d'eau à Saint-Claude
©Thierry Philippe
A Saint-Claude, dans le secteur de Matouba-Papaye l'eau manque cruellement depuis plusieurs jours. Les habitants sont exaspérés. Pour répondre à leurs besoins. La municipalité distribue des packs d’eau, mais ce dépannage est loin d’être efficient.

Entre le Matouba et la Soufrière, sur les bassins de la Basse-Terre, il pleut entre 2 et 6 millions de m3 d’eau par kilomètre carré selon les estimations faites par l’IRD, l’Institut de Recherche et de Développement.

Zone très arrosée, mais sans eau

C’est sans doute l’un des endroits du monde les plus arrosés et pourtant, il n’y a pas d’eau dans les robinets.
La commune la plus arrosée et la plus haute de Guadeloupe, Saint-Claude , est victime d’une série de pannes et d’arrêts de distribution qui mettent en émoi la population et en colère les élus.
Dernière en date : la section de Papaye vient de vivre une dizaine de jours sans eau. Il a fallu que les élus municipaux hurlent de colère pour qu’une équipe du Syndicat Mixte se déplace.

Une situation insupportable

Plusieurs semaines sans eau, le problème est récurrent sur Matouba Papaye. Les habitants n'en peuvent plus, cela impacte leur vie au quotidien d'autant que la crise sanitaire Covid-19 oblige une hygiène sans faille. 
Selon les résidents, cela fait environ 3 semaines que les robinets sont à sec. Sauf un jour "miraculeux", un vendredi, ils s'en souviennent tous, où le précieux liquide a coulé... 
Un problème de canalisation a été invoqué pour justifier la panne. Problème qui dure au grand dam des habitants. 

La municipalité de Saint-Claude tente vaille que vaille d'apporter son soutien à ces secteurs privés d'eau, en distribuant des packs d'eau à la population.
Pour Yves Vergé-Dépré, le problème viendrait principalement d'une usine de traitement existante qui n'a jamais été mise en service. Avec comme conséquence plusieurs quartiers régulièrement privés d'eau. 

Yves Vergé-Dépré, adjoint au maire de Saint-Claude