Perte de label, gestion catastrophique, Guadeloupe formation et l'école régionale de la 2ème chance dans la tourmente

Guadeloupe formation et l'école de la 2ème chance n'ont plus de certification
Guadeloupe formation va mal et ce depuis plusieurs années. En 2021 l'école de la 2ème chance est rattachée à l'organisme de la Région. Ce sera le début de la dégringolade. Le magazine en ligne "Courrier de Guadeloupe" révèle dans une enquête que les deux structures de la collectivité régionale ont perdu leur label Qualiopi, une certification pourtant obligatoire depuis 2022.

Nous avions déjà alerté en 2022 sur de graves dysfonctionnements à Guadeloupe formation. À l’époque, de nombreux stagiaires avaient témoigné sur le fait qu'ils n'avaient pas été rémunérés alors qu'ils suivaient une formation leur en donnant le droit. En 2021, peu de temps après le rattachement de l'Ecole de la 2ème chance (E2C) à Guadeloupe formation, l'UGTG signalait également des manquements graves dans la gestion de l'organisme régional. Visiblement, la situation est allée de mal en pis.

Perte du label Qualiopi

Dans un article en ligne, publié le 31 janvier dans le Courrier de Guadeloupe, Pierre-Edouard Picord révèle que l’école régionale de la deuxième chance a perdu son label Qualiopi. Plusieurs élus de la région l’avaient déjà souligné. Mais le journal va plus loin, il nous apprend aussi que le label Qualiopi de Guadeloupe formation, le fer de lance de la formation en Guadeloupe, n’est plus opérationnel. De nombreux témoignages publiés le 7 février dernier par le magazine le confirment.

L’organisme de formation a eu la qualification mais le processus n’a pas été poursuivi, selon le quotidien. Il faut encore deux autres audits, validés. Or, cette labellisation est obligatoire, depuis 2022. Elle est délivrée par le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion. Une qualification qui permet de postuler aux différentes aides publiques réservées aux organismes de formation.

Une certification pourtant obligatoire

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • De formation ;
  • De bilans de compétences ;
  • Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • De formation par apprentissage.

Guadeloupe formation à l'arrêt

Pour l’école de la deuxième chance la perte de la qualification est plus flagrante. Le courrier de Guadeloupe rapporte des témoignages de salariés qui affirment que l’audit qualité de l’établissement, censé venir au secours des jeunes en décrochage scolaire, a été « catastrophique ». « Pas suffisamment de stagiaires, un encadrement insuffisant, et le manque de moyens » martèlent ces cadres interrogés. L'organisme certificateur n'a pas été payé en 2023, ni en 2024.

Côté Guadeloupe Formation, la structure semble complètement à l'arrêt. En l'absence de stagiaires, les formateurs n'ont plus rien à faire et sont très inquiets. Quant aux salariés de l'organisme, en ce début d'année 2025, ils n'ont toujours pas de statut ni de droit public, ni de droit privé.