La presse était conviée à découvrir le nouveau dispositif de sécurité routière de la commune. Sur les routes des deux accès au bourg, à Dubos et à Roujol, des radars pédagogiques solaires ont été installés. Leur mission : signaler aux automobilistes la vitesse à laquelle ils roulent et, le cas échéant, tout excès de vitesse. Des radars alimentés par l'énergie solaire censés dissuader les automobilistes jour et nuit. Une option choisie par la municipalité au lieu des dos d'ânes que de nombreux administrés réclamaient à la municipalité.
Des radars pédagogiques qui ne seront cependant pas la seule arme choisie par la commune pour arriver à ses fins. Si la pédagogie ne fonctionne pas, l'option répression ne sera pas loin. Les policiers municipaux disposent aussi d'un matériel pour repérer les excès de vitesse et pourront immédiatement dresser des contraventions.
Pour le maire de Petit Bourg, sa commune ne devrait pas être la seule à tenter d'agir en faveur de la sécurité routière. Les autres communes devraient lui emboîter le pas en mettant en place de tels dispositifs ou en choisissant d'autres procédés. L'essentiel étant de réagir sans tarder plutôt que de faire la comptabilité des drames enregistrés sur les routes de l’archipel. Une action des pouvoirs publics qui n'aura cependant d'effets que si la prise de conscience des automobilistes est elle aussi effective.