Plus de 2 millions de passagers en 2024 à l'aéroport Maryse Condé qui se modernise

Aéroport Maryse Condé ; trafic passagers stable ©Rémi Defrance, Bruno Pansiot-Villon
La société aéroportuaire Guadeloupe Pole Caraïbes organisait ce vendredi 7 février, sa conférence de presse 2025. L'occasion de dresser le bilan de l'exercice 2024 et de présenter les projets pour l'année à venir. Si le trafic passager est resté stable par rapport à 2023, de nombreux événements ont émaillé cette année 2024, à commencer par le changement administratif du nom de l'aéroport qui devient l'aéroport international Guadeloupe Maryse Condé.

2 149 887 passagers traités, en 2024, par l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé, un chiffre stable par rapport à l’année 2023. Une stagnation liée à la diminution du nombre de passagers croisière en provenance de l’Europe et à la reprise difficile de la nouvelle compagnie Air Antilles.

On va tout faire avec le CTIG et la Région pour sauver cette activité de croisière basée. Mais aussi beaucoup plus en amont, défendre la position des territoires comme les nôtres : nous sommes dans un environnement international, nous sommes soumis à la réglementation européenne, nous sommes Européens, c'est vrai qu'il faut l'appliquer. Mais, il faut prendre en compte que cela crée une distorsion de concurrence, qui fait que la position de la Guadeloupe en terme de destination touristique perd des points.

Alain Bièvre, président du directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes 

Des points positifs sont à mettre en avant et notamment le développement de la destination Amérique du Nord. Si Jet Blue s’est retiré de la destination Guadeloupe, le marché reste à prendre avec un gros potentiel.

L’Amérique du Nord est un levier de croissance extraordinaire. Il y avait l'Europe, il y a la France hexagonale. Aujourd'hui, il faut compter avec les Etats-Unis pour continuer à creuser et à prendre notre place sur ce marché aussi.

Alain Bièvre

À citer pour l’année 2024, le renforcement de la piste. Un chantier qui aura duré 11 mois et qui s’est achevé au mois d’octobre.
Pour 2025, de nombreux travaux sont en cours comme la mise en conformité du tapis de bagages du terminal 1 et la liste ne s’arrête pas là.

Nous avons en cours un chantier très important qui contribue à la qualité de services pour les passagers mais aussi pour les compagnies, qui est la digitalisation du parcours passager.

Jérôme Siobud, directeur des opérations, membre du directoire de la SAGPC

À rajouter la création d’une salle de livraison de bagages au Terminal 2. À l’horizon 2030, c’est aussi l’adaptation et la modernisation du Terminal 1, avec la création de surfaces supplémentaires.

La SAGPC est également en marche vers un verdissement de ses activités avec entre-autre, la création d’une centrale photovoltaïque pour augmenter sa production d’électricité verte.