guadeloupe
info locale

Politique: Laurent bernier veut encore se battre pour l'eau

politique
Laurent Bernier invité de Politique Première
Laurent Bernier, maire de Saint-François, président du SIAEAG, secrétaire départemental des Républicains. Il était l'invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere Radio. ©Olivier Lancien
Le maire de Saint-François, président du SIAEAG, secrétaire départemental de la fédération locale des Républicains était l'invité de Politique Première, lundi soir. Laurent Bernier est revenu sur les grands dossiers d'actualité, et notamment celui de l'eau. 
Le maire de Saint-François est offensif. Il n'entend pas laissez mourir le syndicat intercommunal d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe. Après avoir réussi a arracher une quasi-unanimité sur la création d'un syndicat unique de l'eau en décembre 2014, aujourd'hui les différents élus, en charge du dossier, préfèrent créer trois structures liées aux communautés d'agglomération. Ces élus ne veulent même plus s'appuyer sur le Siaeag. Le président du syndicat d'alimentation en eau ne comprend pas, mais entend se battre. 

Laurent Bernier, invité de Politique Première




La loi El Khomri a été vidée de tout son contenu     

 La loi de modification du code du travail est en cours d'examen à l'Assemblée National ce mardi 03 mai. Le secrétaire départemental des Républicains fustige l'action du gouvernement qui "n'a eu de cesse de tergiverser". La loi aurait été vidée de son contenu et serait bien loin des promesses de départ. Le projet porter par Myriam El Khomri, la ministre du travail provoque le mécontentement de la plupart des organisations syndicales, mais aussi des organisations patronales qui demande au gouvernement de revenir à la version initiale. Laurent bernier dénonce lui une insupportable précarisation qui se poursuit ici en Guadeloupe plus qu'ailleurs. 

Laurent bernier invité de Politique Première



Laurent Bernier, invité de Politique Première
Laurent Bernier se concentre avant l'émission Politique Première ©Olivier Lancien

Sur le terrain, le maire de Saint-François souhaite que sa commune soit l'une des plus attractives de la Guadeloupe d'ici quelques années. Saint-François se développe. Il y a des projets structurants. 
Le maire de Saint-François s’est expliqué sur sa décision d’aller en appel contre une décision du tribunal administratif de Basse-terre qui annule le permis de construire d’un mini centre commercial à Saint-François du Groupe Bernard Hayot. Un projet qui permet de repenser une partie du centre de Saint-François. Mais pour Laurent Bernier s’est d’abord une querelle entre groupes privés. 

Laurent bernier invité de Politique Première


Laurent Bernier reste sur sa position concernant le tourisme: développer un tourisme de haut de gamme. Pourquoi les pays voisins y arrive et pas nous? Il balaye l'argument du coût social plus élevé. Pour lui, la Guadeloupe peut apporté une vraie offre avec une valeur ajoutée qui pourrait séduire les touristes du monde entier, et notamment Canadiens et Américains. 

Politique Première c'est tous les lundis sur Guadeloupe 1ere, la radio




Publicité