Renforcement musculaire, protéine sèche ou autre, aujourd'hui les compléments alimentaires se sont installés dans le quotidien de nombreux sportifs guadeloupéens. La première demande vient des sportifs qui font de la musculation et qui cherchent à améliorer leurs performances, tout en prenant soin de leurs muscles.
Selon moi il n'y a pas de musculation sans protéines et donc sans compléments alimentaires. Je me suis renseigné, ce n'est pas nocif pour la santé si l'on respecte les bons dosages.
Aymeric Poirier, sportif
Aujourd'hui la pratique du sport est capitale. Mais parfois pour franchir un nouveau palier, pour atteindre ses objectifs personnels, on a besoin de se faire aider. Les compléments alimentaires peuvent jouer ce rôle.
Si vous voulez avoir des résultats plus rapidement, que ce soit en perte de poids ou pour gagner du muscle, les compléments peuvent aider, même si on perd plus en changeant son alimentation qu'en faisant du sport. La nutrition sportive a plusieurs objectifs, en fonction aussi de la morphologie du sportif.
Kévin Rousseaux, gérant de magasin de compléments alimentaires
Au-delà des objectifs physiques, le suivi est également important. Pour certains compléments, on va raisonner en cure de trois mois par exemple. En ce qui concerne les protéines en revanche c'est un véritable mode de vie.
Aujourd'hui la nutrition sportive représente un vrai marché. Plusieurs boutiques se sont d'ailleurs spécialisées. Chaque client a ses habitudes. Ainsi le coureur cycliste Johan Ruffine achète régulièrement des compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires ou les protéines ne sont pas seulement pour la musculation. Sur les sports d'endurance comme le vélo, il faut savoir que le muscle a besoin d'avoir des apports suffisants pour récupérer. Tout ce qui est protéine sèche, notamment, c'est parfait.
Johan Ruffine, coureur cycliste
Les compléments alimentaires sont des produits naturels. Ils sont conseillés en fonction de vos objectifs ou de vos carences. D'où l'importance avant de se lancer à l'aveugle de faire un point par exemple avec un médecin du sport. Et puis une fois que l'on a choisi le complément adapté et que l'on a défini ses priorités, c'est la pratique du sport qui doit faire le reste.
- REPORTAGE/ Le club du 16 décembre 2024 / Jérôme Boecasse / Christian Danquin / Michaël Blathase / Steve Lancastre