Que faire en cas d'incendie chez vous ?

sécurité
Incendie maison
©Café
Selon les statistiques, un incendie se produit toutes les 2 minutes en France. Et le drame survenu hier dans le département, vient nous rappeler cruellement les consignes. En plus de l’installation d’alarme incendie imposée par la loi depuis 2015, voici quelques consignes à suivre.
 
Lorsqu’un incendie se déclare à votre domicile, il convient de vous mettre en sécurité et d’appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112. 
 

Si vous vivez dans une maison individuelle...

Pour ce qui est, tout d’abord, des habitations individuelles, il faut réagir efficacement, en faisant sortir au plus vite, et dans le calme, les personnes présentes dans le logement, en isolant la pièce concernée.

- Evitez d’éteindre l’incendie s’il se propage, en présence de fumée. Et puis n’hésitez pas à crier au feu. Et puis composez le 18 pour donner l’alerte, et signaler votre position: Le rez-de-chaussée, l’étage ou autre… Optez en priorité pour le portable. S’il vous est impossible de sortir, positionnez-vous ou regroupez-vous dans une pièce, donnant sur une façade, près d’une fenêtre.

- Protégez la ou les portes en l’aspergeant ou les aspergeant d’eau et en colmatant le bas avec du linge mouillé. Important, il faut garder les fenêtres fermées, afin d’éviter l’appel d’air, qui peut activer le feu.

- Signalez dans le même temps votre présence derrière ce ou ces ouvertures. En cas de fumée, couchez-vous au sol, et couvrez-vous nez et bouche avec un linge humide.
 

Si vous vivez en appartement...

En ce qui concerne, les logements collectifs, si l'incendie se déclare chez vous, il vous faut, bien évidemment, évacuer les lieux en refermant derrière vous, pour éviter toute propagation.

- Sortez par l’issue la plus proche en évitant l’ascenseur.

- Si l’incendie est au dessous ou sur votre pallier. La consigne est de rester chez soi, de fermer la porte, et là aussi de l’asperger et de la calfeutrer avec du linge mouillé. S’il est au dessus de votre logement, emprunter l’issue la plus proche.