Recensement 2023 : des agents sur le terrain

Le recensement de la population a lieu tous les ans. L’INSEE et les communes organisent cette opération. Les données collectées servent aux études statistiques. Jusqu’au 25 février, il est demandé aux personnes tirées au sort de réserver un bon accueil à l’agent qui viendra les interroger.

170 agents sont actuellement déployés sur le terrain, à la rencontre des administrés. Ils sont en charge du recensement de la population de l’archipel. Depuis le 19 janvier et jusqu’au 25 février prochain, ces enquêtes à domicile sont menées dans 19 communes de la Guadeloupe, dont 4 de moins de 10.000 habitants et 15 dont le nombre d’administré est supérieur.

Comment ce recensement se déroule-t-il ?
Durant quelques minutes, les personnes interrogées doivent donner quelques informations sur leur habitat et les personnes qui y vivent.

Une des équipes de la rédaction de Guadeloupe La 1ère s’est rendue à la section Beaumanoir, au Gosier, pour assister à un entretien entre un agent et un résidant. Ce dernier n’a vu aucun inconvénient à se rendre disponible, alors que le nombre de refus est très important, localement.

C’est tout à fait naturel, dans la mesure où le recensement est très important, surtout pour la commune. La municipalité doit savoir combien d’habitants il y a dans sa commune.

Léon Jacques, retraité

En effet, le nombre d’habitants d’une commune est déterminant, pour les dotations budgétaires municipales.

Au Gosier, comme dans les autres villes concernées, le service communal compétent organise ce recensement, en collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Environ 40% des maisons, toutes tirées au sort, font l’objet d’un déplacement d’un agent recenseur, par an.

Il en sort des estimations fiables, affinées au fil des années.

Les personnes réticentes à la venue d’un agent à leur domicile peuvent se faire recenser en ligne, avec un code confidentiel sécurisé ; le site dédié est accessible > en cliquant ici.

 

REPORTAGE/
Rédacteur : Mickaël Bastide
JRI : Olivier Duflo
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Justin Mirval