De janvier à juin 2024, la consommation d’électricité a augmenté de 7,5% en Guadeloupe par rapport au 1er semestre 2023. Une hausse qui s’explique par des nuits et des journées plus chaudes pendant ces six premiers mois de 2024. Les climatiseurs ont été beaucoup plus sollicités que d’ordinaire.
- À lire aussi : climatisation, quel impact sur l'environnement ?
La part des énergies renouvelables a baissé de 7,4 points. 1/3 de la production électrique provenait des énergies renouvelables pendant cette période. C’est principalement la production éolienne qui a chuté par manque de vent. Mais cette baisse reste conjoncturelle et n’empêchera pas la Guadeloupe d’atteindre l’objectif de 100% d’énergie renouvelable en 2028. L’objectif reste ambitieux et réaliste selon l’OREC.
Un plein d'essence toutes les 9 secondes
Enfin, nous avons consommé un peu moins de carburant pendant le 1er semestre 2024. Consommation qui reste élevée avec 1 plein toutes les 9 secondes. La bonne nouvelle c’est que le covoiturage progresse et la vente de voitures électriques aussi ; le nombre d’immatriculations a augmenté de 39% d’un semestre à l’autre, 750 voitures vendues en 6 mois.
Petit rappel : Qu'est-ce que l'OREC ?
L’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC) de Synergîle, est un outil partenarial d’aide à la décision créé dans le but de répondre à une demande d’intérêt général. Il vise à centraliser des données liées à l’énergie et du climat afin de les analyser et d’en assurer la diffusion. Les données peuvent être collectées, mesurées ou issues d’études spécifiques.
L’OREC est piloté et soutenu financièrement par un Comité composé des membres fondateurs : la Région Guadeloupe, l’ADEME Guadeloupe, la DEAL, EDF, Météo-France, la SARA, ALBIOMA, le SyMEG et l’AFD.
- À lire aussi : 49 % des locataires de logements sociaux souffrent lors des vagues de fortes chaleurs