Retour au vert en Guadeloupe : fin de la vigilance pour vagues-submersion

Retour au vert en Guadeloupe
Après cinq jours de vigilance jaune pour vagues-submersion sur les côtes est de la Guadeloupe, c’est le retour au vert. Une situation météorologique générée par un anticyclone au centre de l’Atlantique.

L'épisode présent sur la Guadeloupe pendant cinq jours est maintenant terminé. Un vaste anticyclone centré sur l'Atlantique a généré sur l'archipel :

  • un vent assez fort à fort soufflant en rafales dans la nuit de mardi à mercredi et en journée du mercredi 12/02/25
  • et une mer forte en Atlantique de la nuit de mardi à mercredi jusqu'à ce dimanche matin 16/02/25, avec des creux en Atlantique de 3 m et 3m50 et une houle de secteur Est croisée avec une houle de Nord-Est. Cette agitation inhabituelle pouvait impacter les côtes exposées en façade atlantique.

Données observées pendant l'épisode

Sur l'épisode de vent fort, nous observons pendant plusieurs heures de fréquentes rafales entre 60 et 80km/h. Les rafales maximales enregistrées sont de :

  • 80 km/h à la Désirade, 71 km/h à Grand-Bourg, 65 km/h à Goyave, 63 km/h à Pointe-Noire

Les prévisions

Un temps agréablement sec et bien ensoleillé nous accompagne aujourd'hui sur une grande partie de l'Archipel. Les nuages accrochent surtout le relief, où le ciel s'y fait plus nuageux. Une ou deux petites averses n'y sont pas exclues dans l'après-midi. En cours de nuit prochaine, quelques nouvelles averses viennent à nouveau nous apporter un arrosage nocturne faible et épars. Certains secteurs resteront au sec.