guadeloupe
info locale

Stéphane LENOIR remporte la 5ème édition du triathlon de Saint-barth

sport saint-barthélémy
Podium Triathlon St-barth
Le  triathlon  de St-Barth ...Une  compétition en format sprint : 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. La 5ième édition a été remportée par Stéphane LENOIR  devant le Guadeloupéen licencié à Toulouse Olivier MATHOUA. Grégory PIGEON complète le podium
C'est après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, que le St-Barth Triathlon a lancé la compétition. 37 triathlètes et 9 équipes de relayeurs (3 sportifs pour les 3 disciplines) se sont retrouvés sur le secteur de Saint-Jean-Salines. Il s'agissait d'une compétition en format sprint: 750m de natation, 20km de vélo, 5 km de course à pied. 
Le titre 2015 était ouvert à la concurrence puisque les deux derniers vainqueurs étaient absents cette année. Remi Conte, le jeune Saint-Martinois (17 ans) tenant du titre parti poursuivre ses études en UFR staps de Nice et Loïc  Lapeze (SBH Triathlon) double vainqueur en 2012 et 2013 .
Autre particularité cette année, une forte présence féminine. Douze femmes en individuel soit près du tiers des inscrits, preuve que la discipline attire de plus en plus adeptes y compris dans la gente féminine. 

Jean Marc Outil, meilleur nageur

A 6h30 tapantes les triathlètes ont pris le départ au bout de la plage de Saint-Jean. Très vite c'est Jean Marc Outil qui donne le rythme. Celui qui a longtemps dominé la natation en Guadeloupe dans les années 90 a largement maîtrisé son sujet et sort en premier de l'eau pour se présenter dans le parc à vélo avec une minute d'avance sur Gregory Pigeon, suivi de peu par Olivier Mathoua. Les 3 hommes vont se marquer sur les 20 km d'un parcours vélo accidenté; mais c'est surtout Stéphane Lenoir qui fait alors une belle remontée. Parti avec le 5ème temps natation, le St Barth grappille du temps (meilleur temps vélo) et des places. Olivier Mathoua, malgré une chute, boucle le 2ème meilleur chrono intermédiaire. Mais dans le final des 5 km de course à pied, Stephane Lenoir est à nouveau le plus rapide et remonte petit à petit jusqu'à la première place. Il s'impose en 1h07mn35'' devant Olivier Mathoua (1h07'58) et le toujours présent sur les podiums des Tri de Saint-Barthélemy Gregory Pigeon (1h08'30). Jean Marc Outil termine au pied du podium.
Triathlon de St Barth
©M. Tauzia


Nicole Erato surclasse les féminines 

Du côté des féminines, si le meilleur temps à la natation a été réalisé par Maud De Gerin-Ricard (SXM Tri), c'est Nicole  Erato qui remporte le titre 2015. Pourtant sortie de l'eau avec le 6eme temps - Femme (le 21ème au général) l'américaine de Sin Maarten domine ensuite les parcours vélo et course. Elle termine en 1h23'19 avec plus de 5mn d'avance sur Megan Pittman et Marylin Chailleux. 
Enfin du côté des équipes, c'est la Fun Team de St Barth (Stephanie Grevin, Pierre-Marie Majorel, Aline Richard) qui remporte le trophée en relais. Une épreuve qui permet chaque année à des nageurs, cyclistes et coureurs de participer dans leur spécialité et en collectif, à ce rendez-vous du Triathlon. 

Un rendez-vous annuel, qui une semaine après la fameuse Gustavialoppet, les 10 km de course à pied dans les rues de Gustavia, marque un peu plus un mois de novembre de plus en plus sportif sur l'île du Nord. 


Publicité