Saint-Martin à quelques jours de son entrée "historique" au sein de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale

Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, mai 2024
La collectivité de Saint-Martin tenait un point presse, ce lundi 10 mars, quelques jours avant sa cérémonie d'adhésion à l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains.

La cérémonie officielle d’adhésion de la Collectivité de Saint-Martin à l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) se tiendra les 19 et 20 mars prochains à l’Anse Marcel, au nord de l'île. 

Ce lundi 10 mars, Louis Mussington tenait un point presse afin de livrer quelques détails quant au déroulé de ces deux jours. 

Les onze chefs d’État de l’OECO seront présents sur l’île pour cette cérémonie historique.

Le protocole débutera le mercredi 19 mars à 16h30 et durera environ une heure et demie. Il sera accessible au public, aux élus ainsi qu’aux partenaires locaux. Parmi les intervenants figurent Didacus Jules, directeur général de l’OECO, Reuben Meade, Premier ministre de Montserrat, Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie, ainsi que Louis Mussington. 

Le jeudi 20 mars, la 76ᵉ réunion plénière de l’OECO officialisera l’adhésion de Saint-Martin à l’organisation. Un déjeuner de clôture réunira les chefs d’État et les élèves du lycée professionnel Daniella Jeffry dans le restaurant pédagogique de l’établissement.

Un processus débuté il y a plus de 10 ans

La Collectivité de Saint-Martin sera le 12e partenaire, et le 5e membre associé de cette organisation intergouvernementale internationale dédiée à l'intégration régionale dans la Caraïbe orientale.

Le processus d’intégration de la "Friendly island" a été initié il y a une dizaine d’années.

Il y a 6 ans, en novembre 2019, l’OECO avait indiqué à la collectivité que son "statut d’observateur" expirait et qu’elle était en mesure de "franchir l’étape suivante", soit celle de l’adhésion.

En janvier 2021, Saint-Martin a donc formalisé sa volonté, auprès de l’institution puis, un an plus tard, auprès du gouvernement français. Paris sera d’ailleurs cosignataire de l’accord d’adhésion.

L'an dernier, au mois de mai, une délégation emmenée par le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, s'est rendue à Sainte-Lucie afin d'y rencontrer le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Cette rencontre avait pour but d'étudier les possibilités d'adhésion de Saint-Martin à l'OECO, avec l'espoir de renforcer la coopération dans la région. C'est en tout cas le souhait du président de la collectivité. 

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale compte sept états et territoires membres, depuis 1981 : Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines.

Quatre membres associés en sont aussi parties prenantes ; deux territoires britanniques d’Outre-mer, les îles vierges britanniques et Anguilla, et deux territoires français d’Outre-mer, la Martinique et la Guadeloupe.