Un double meurtre... de nombreux vols à main armée... Saint-Martin secouée par une vague de violence

Plusieurs actes de violence ont été commis à Saint-Martin, ces derniers jours.
Depuis quelques jours, l’île de Saint-Martin est le théâtre de plusieurs faits de violences, des braquages à main armée notamment. Un touriste américain blessé par balle. Le dernier fait en date s’est produit jeudi à Quartier d’Orléans, deux personnes ont été tuées.

Le drame a fait deux morts : deux hommes tués par arme à feu, en fin de matinée, à Quartier d'Orléans, dans des circonstances qui restent à déterminer. Plusieurs véhicules de gendarmerie et de secours se sont rendus sur place. On ignore encore si les victimes sont originaires de la partie française ou néerlandaise de Saint-Martin.

Une enquête en flagrance a été ouverte pour meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de préparer un crime et détention d'armes de catégorie A et B. Le Parquet de Basse-Terre, qui a fourni ces précisions, s'est dessaisi de cette affaire au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France, après avoir confié l'enquête à la section de recherches de la gendarmerie de Saint-Martin. 

Les gendarmes qui enquêtent également sur plusieurs affaires de vol à main armée. A commencer par le braquage d'un touriste américain de 63 ans, dimanche soir, alors qu'il sortait d'un restaurant de Grand Case. Il a été touché gravement par un coup de feu au thorax. Transféré en urgence absolue au centre hospitalier de Marigot, son pronostic vital n'est désormais plus engagé. 

Mercredi, deux personnes ont été interpellées, en lien avec cette affaire. 

Deux autres vols à main armée ont été commis lundi. L'une des victimes a reçu des coups de crosse d'une arme. 

Ces faits de violence surviennent en pleine saison touristique et à quelques jours de l'ouverture des Mardis de Grand Case, une fête commerciale annuelle sur le boulevard central. 

Les gendarmes, la police territoriale et le préfet se mobilisent face à cette vague de violence néfaste pour l'île et qui peut menacer la principale activité économique de l'île, le tourisme.