203 personnes ont trouvé la mort sur les routes du territoire national, en janvier 2025.
Le nombre de blessés graves sur ces mêmes périodes est aussi en baisse (-9%), avec 934 blessés graves recensés le mois dernier.
En janvier, la mortalité a été marquée "par une baisse des décès des automobilistes" avec 97 automobilistes tués, soit 21 de moins qu'en janvier 2024, indique l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Le nombre de décès a aussi baissé chez les cyclistes, six tués contre 15 en janvier 2024, et les motards : 21 ont perdu la vie contre 40 l'an dernier à la même période.
Mais le nombre de piétons tués sur les routes a augmenté : 61 ont perdu la vie en janvier 2025, soit 12 de plus qu'en janvier 2024.
Au total, les forces de l'ordre ont dénombré 3 764 accidents corporels de la circulation dans l'Hexagone, en janvier 2025.
Le téléphone, distracteur de conduite, présent dans 1 accident sur 4
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a rappelé dans ce communiqué les règles de sécurité sur les routes, notamment en montagne, appelant dans le communiqué à la "vigilance particulière pour les trajets liés aux vacances d'hiver".
"Je rappelle la nécessité de respecter les règles de sécurité, de mettre votre smartphone en mode conduite, de faire des pauses régulières et, si vous allez dans des zones de montagne, de penser à mettre des chaînes dans votre coffre ou à équiper votre véhicule de pneus neige", a-t-elle indiqué.
"Les distracteurs de conduite - qui sont le plus souvent le téléphone - sont présents dans un accident corporel sur quatre", a-t-elle ajouté.
Chiffres en hausse pour l'Outre-mer mais globalement en baisse pour la Guadeloupe
Sur les routes d'outre-mer, 20 personnes ont été tuées, un chiffre en hausse de 5% par rapport à la même période l'année dernière.
Le nombre d'accidents corporels (285) et de blessés (364) ont aussi tout deux légèrement augmenté le mois dernier dans les territoires ultramarins, en hausse respectivement de 1% et de 2%.
En Guadeloupe, 1 tué a été enregistré sur les routes de l'archipel, le mois dernier, contre 5 en janvier 2024.
Tous les indicateurs sont en baisse à l’exception du nombre de blessés hospitalisés qui augmente de 50%.
Le nombre de tués baisse de 80 % par rapport à Janvier 2024.
Le nombre d’accidents corporels et de victimes baissent respectivement de 18,3 % et 12,9 %.
S’agissant des douze mois en année glissante, le nombre de tués augmente de 25 % tandis que le nombre d’accidents corporels progresse de 5,8 % et le nombre de victimes de 3 %.