Seul 1 établissement scolaire sur 3 voit tous ses professeurs remplacés alerte le SNPDEN

Une enquête publiée par le Syndicat national de chefs d’établissement confirme les non-remplacements fréquents des professeurs au-delà de 2 semaines d’absence. Une pratique qui s’est accélérée en janvier constate le SNPDEN, et constatée par les parents d’élève notamment en Guadeloupe et les syndicats d’enseignants.

Des professeurs pas remplacés ou ponctuellement... Des parents d’élèves exaspérés... C’était début janvier aux Saintes et à Marie-Galante. Une grogne récurrente en Guadeloupe.

Et aujourd’hui confirmée par cette enquête, qui émane du syndicat même des chefs d’établissements.

Selon le constat, seul un établissement sur 3 voit tous ses professeurs remplacés.

Toujours d’après ce document, 10% d’entre eux ont leur personnel au complet, administratifs compris. Et cette situation aussi dénoncée par les syndicats d’enseignants, va en s’aggravant.

Au-delà de deux semaines, de moins de moins de remplacements, les gouvernements successifs ayant opté pour des affectations de courte durée, pour des questions financières.

Si en septembre, presque tout le monde figurait sur la photo, en janvier, les vannes ont été fermées indique le SNP-DEN. Et c’est très inquiétant.
Conséquence, des personnels multitâches et épuisés. Et surtout des milliers d’heures de cours perdues, notamment pour les candidats au Bac.