publicité

Les soins palliatifs au menu d'un congrès à Saint Claude

La maladie frappe de façon inattendue, de la naissance au grand âge. Pour préserver la meilleure qualité de vie possible des malades en phase terminale, les soins palliatifs sont devenus incontournables. Et ceux qui les prodiguent vivent en ce moment leur 6ème congrès, à L'URMA. 

© Th. Philippe
© Th. Philippe
  • Th. Philippe avec FJO.
  • Publié le
L'idée d'accompagner la fin de vie par le biais de soins palliatifs intervient dans les années 1960. Mais il lui faudra encore du temps et du chemins pour s'imposer comme une pratique à mettre en oeuvre partour où on octroie des soins, notamment aux personnes en fin de vie mais aussi, pour celle squi sont atteintes par de longues maladies. 
Peu à peu, des comités locaux de soins palliatifs vont voir le jour et finir par se fédérer au sein de la Société française d'accompagnement et des soins palliatifs (SFAP). Depuis, grâce à la SFAP, une définition commune des soins palliatifs a été retenue: 

"Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution…"

L'orientation vers une unité de soins palliatifs est une décision pluridisciplinaire, qui est proposée par l'ensemble des acteurs santé qui soignent la personne malade (médecin traitant, médecins spécialistes, médecin de l'unité de soins palliatifs) en accord avec celle-ci et avec son entourage.
Une chose est sure, les personnes auxquelles ses soins palliatifs sont proposés, sont pleinement conscientes qu'elles sont en fin de vie. Le travail des équipes est alors de les accompagner "sans fuir la réalité mais aussi sans lancer brutalement des vérités qui peuvent heurter."
Exemple de l'équipe de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Basse-Terre qui est à pied d'oeuvre chaque jour auprès de ses malades 
SOINS PALLIATIFS

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play