publicité

Tempête Harvey : A quoi doit-on s'attendre dans les prochaines heures ?

Le centre de la tempête tropicale numéro 38 est passée ce midi à proximité de Saint Vincent & les Grenadines, à 300 km de nos côtes. Epargnée par Harvey, la Guadeloupe en ressent tout de même les effets. Nous sommes encore en vigilance jaune. Pluies et orages devraient continuer jusqu'à samedi. 

Les effets de la tempête tropicale Harvey devraient être ressentis à Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines. © Internet
© Internet Les effets de la tempête tropicale Harvey devraient être ressentis à Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines.
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La tempête tropicale Harvey continue de sévir sur le sud de l'Arc Antillais, principalement sur la
Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et plus récemment sur la Martinique.
A 5 heures locales, son centre se situait à 45 km à l'est de la Barbade, et se déplaçait plein Ouest à 30 km/h.
Harvey a traversé l'Arc antillais, au voisinage de Saint-Vincent à la mi-journée, toujours au stade de tempête tropicale.

La Guadeloupe à l'écart des effets d'Harvey

La Guadeloupe reste à l'écart des effets les plus sévères liés à Harvey. Néanmoins, des bandes nuageuses périphériques risquent de déborder sur notre archipel à partir de la mi-journée en donnant des averses assez marquées voire orageuses.
Marie-Galante, les Saintes, ainsi que le Sud Basse-Terre et le relief devraient être les secteurs les plus exposés. Toutefois, des zones sensibles aux fortes pluies, notamment dans la région pointoise et les Grand-Fonds, pourront aussi être affectées.

Le vent d'Est-Nord-Est va continuer de se renforcer pour souffler entre 30 et 40 km/h en vent
moyen, localement 40 à 50 km/h sur les hauteurs ou en mer près des caps, les rafales pouvant
atteindre 60 à 80 km/h. Il baissera d'un cran en soirée.

La mer va continuer de se creuser ce matin avec des creux moyens voisins de 3m en Atlantique,
2m50 à 3m dans les canaux. Elle commencera à s'amortir en soirée également.

Météo France prévoit la fin de l'événement samedi, vers 6 heures du matin. 

Toute la Caraïbe touchée

Et c'est actuellement toute la Caraïbe qui connaît les effets de la tempête Harvey. La Martinique, en vigilance orange, toute la journée d'hier, est, en fin de matinée, revenue au jaune, pour vents violents, fortes pluies, orages et mer dangereuse. 

La Barbade a été la première île de la Caraïbe à subir la tempête. Les effets se sont fait sentir dès la nuit dernière. La pluie a occasionné de nombreuses inondations dans plusieurs villes de l'île. Même si Harvey s'éloigne, les autorités recommandent la plus grande prudence. Ce vendredi matin, une liste des 19 abris mis à la disposition des Barbadiens sinistrés a été publiée. 

Inondations également du côté de Saint-Vincent & les Grenadines, en milieu de journée. Plusieurs rivières et cours d'eau sont sortis de leur lit, rapporte Martinique 1ère. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play