Traditions : Les "us et coutumes" de la communauté dominicaine pour la fin d'année

Pablo Casalindo, restaurateur et président de l’association des Dominicains de Guadeloupe
Existe-t-il des traditions uniques du Nouvel An en République dominicaine et comment les habitants célèbrent-ils le réveillon du Nouvel An dans le pays ? Éléments de réponses auprès de Pablo Casalindo, président de l’association des Dominicains de Guadeloupe. Parmi les traditions les plus pratiquées en cette période, il y a le balayage de la maison avec le balai en "guano".

Fêter le Nouvel An, c’est un peu comme faire le ménage pour repartir à neuf. C’est donc l’occasion, par exemple, de nettoyer sa maison. Pablo Casalindo ne s’y est pas encore mis. Mais son pays a coutume de suivre certaines traditions depuis des centaines de générations.

Comme consommer le "pastel en hoja". Chaque fin d’année, tous les Dominicains ou presque en consomment. Ces petites papillotes enveloppées dans une feuille de bananier composées de banane plantain de banane douce et de plusieurs ingrédients.

Un "Pastel en hoja", repas traditionnel du Nouvel An en République Dominicaine.

La tradition rurale à Saint-Domingue inclut également le balayage à l’intérieur et à l’extérieur des maisons.

La tradition rurale à Saint-Domingue inclut également le balayage à l’intérieur et à l’extérieur des maisons.

Pour cette mission très délicate, les Dominicains utilisent "el escoba de guano" autrement dit le balai en guano. Il est fait de bois et fils de coton avec un tissage serré autour du bâton. Ce rituel de nettoyage s’effectue juste avant le nouvel an.

El escoba de guano, un balai fait de bois et fils de coton avec un tissage serré autour du bâton. Ce rituel de nettoyage s’effectue juste avant le nouvel an chez les Dominicains.

Pablo Casalindo, président de l’association des Dominicains de Guadeloupe et restaurateur

©Guadeloupe

Pris dans un véritable élan de changement, chaque zone à Saint-Domingue a ses petits secrets. Si certains nettoient soigneusement les placards et rénovent leur garde-robe, d’autres jettent symboliquement une partie de leurs vieux vêtements pour les remplacer par de nouveaux.

Pablo Casalindo, président de l’association des Dominicains de Guadeloupe et restaurateur

©Guadeloupe

Mais rien n'égale le fait d'attendre minuit puis de sortir féliciter voisins et amis en les embrassant.

A (re)voir le reportage de Rudy Rilcy