TRANSAT AG2R : Cap sur Saint-Barthélémy avec Guadeloupe Grand Large

voile
Départ Transat Concarneau
C'est parti pour la 13ème édition de la Transat AG2R. Les 15 voiliers se sont élancés à 13h08 (heure de Paris) depuis Concarneau pour rallier l'île de Saint-Barthélémy. La course devrait durer 3 semaines ou peut-être moins avec un nouveau record à la clé.

Jour J du départ pour la 13ème édition de la Transat AG2R. Les 15 voiliers et leurs équipages se sont élancés à la mi-journée depuis Concarneau pour rallier l'île de Saint-Barthélémy. Un départ que vous avez pu vivre en direct à 6h55 sur Guadeloupe 1ère.

Revoir le direct du départ :


La course devrait durer environ trois semaines même si les dernières prévisions météo donnent une durée  plus rapide, 19 voire 17 jours pour les premiers.

On compte six favoris sur les 15 partants :  Agir Recouvrement, Bretagne CMB Performance, Cercle Vert, Gédimat, Generali, Skipper Macif. Le tiercé gagnant à St-Barth se trouvera probablement dans cette sélection. Ou pas. En effet en 26 ans d'existence, la course a souvent fait déjouer les pronostics.


En ce qui nous concerne nous suivrons particulièrement les équipages guadeloupéens de Guadeloupe Grand Large. 

Ecoutons Kéni Piperol, Marie-Galante nous parler des premières heures de course :


" Il y a un peu d'appréhension tout de même. Les premières 36 heures s'annoncent un peu compliquées avec un départ au près. on va aller chercher une bascule dans l'ouest pour ensuite débrider. on aura du 30-35 noeuds fichier au Cap Finistère, ce qui veut dire plutôt  40-45 noeuds, avec une mer formée et désordonnée. Ce ne sera pas de tout repos, mais on va s'éclateer sur de super surfs à toute vitesse ! nous allons jouer la sécurité et assurer les bonhommes sur le bateau. Nous allons rencontrer la baston, il va falloir s'accrocher !"

A voir sur le sujet les pages spéciales de nos envoyés spéciaux à Concarneau Eric Stimpfling et Sébastien Marchais :