Les Dominiquais auront-ils la nouvelle centrale géothermique de 10 mégawatts comme cadeau de Noël ? Peut-être bien. Le chantier avance à bonne allure et le gouvernement prévoit un achèvement des travaux pour le 25 décembre 2025.
Il y a beaucoup de travail en cours. Actuellement, la plupart des équipements ont été amenés sur place. Nous avançons plutôt bien, je suis très, très, très heureux et je suis convaincu que nous serons en mesure de terminer ce projet à temps.
Dr Vince Henderson, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, du Commerce et de l'Énergie
En exploitant le potentiel volcanique de l'île, la future installation, située à Laudat dans la luxuriante vallée de Roseau, promet de réduire considérablement la dépendance aux combustibles fossiles. Elle devrait fournir une énergie stable et propre à quelque 23 000 foyers dominicains, selon la Dominica Geothermal Development Company (DGDC), le partenariat public privé qui pilote le projet énergétique.
L'engagement de la Dominique dans la transition énergétique
La mise en service de la centrale de Laudat devrait être une étape importante dans la Décennie d'action de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) pour le développement durable de l'énergie, lancée en février avec la Déclaration de Basseterre par le Conseil des ministres de l'énergie, lors de sa troisième réunion à Saint-Kitts-et-Nevis.
L'objectif est de garantir qu'au moins 30 % de l'électricité de la région provienne de sources renouvelables d'ici 2035, même si plusieurs États membres se sont engagés à passer à une énergie entièrement verte d'ici là. Des projets sont en gestation dans plusieurs États membres comme la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines pour explorer et développer le vaste potentiel géothermique de la région.
Les délais seront tenus
Les centrales géothermiques exploitent des réservoirs de chaleur souterrains. Elles extraient de la vapeur ou de l'eau chaude qui actionne des turbines pour produire de l'électricité. La vapeur utilisée est condensée et l'eau chaude est refroidie pour être réinjectée dans le sous-sol afin de maintenir la pression et la durabilité du réservoir. Ce procédé fournit une source d'énergie renouvelable et constante avec un impact environnemental minimal.
Malgré les pluies récentes, le projet reste dans les délais.
Toute la structure a été assemblée avec les refroidisseurs d'air. Nous assemblons les anneaux de ventilateur avec les moteurs de ventilateur et les ventilateurs faisant partie du système de refroidissement du condenseur à air. Nous sommes en train de couler les fondations. Nous ne nous arrêterons pas. Le plan est de fixer la date de mise en service commerciale au 25 décembre 2025.
Amir Junger, chef de projet chez Ormat Technologies Inc.
La centrale de Bouillante en Guadeloupe est en activité depuis 1983. Elle fournit aujourd'hui 15 MW avec une extension prévue à 45 MW.
- À regarder la vidéo officielle du chantier de la centrale réalisée par le bureau du Premier ministre du Commonwealth de la Dominique :