Transports scolaires : des conducteurs à l'épreuve des contrôles

Transports scolaires : des conducteurs à l'épreuve des contrôles ©Guadeloupe la 1ère
Les autorités durcissent les contrôles routiers en particulier des transports scolaires. Une opération a été menée jeudi 6 février, à Basse-Terre par les forces de l’ordre. Sur les 7 chauffeurs inspectés, deux bus ont été immobilisés.

Toute cette semaine, les forces de l'ordre ont mené une série de contrôles ciblés sur les bus scolaires afin de garantir la sécurité des élèves. Objectif : s’assurer que les conducteurs respectent toutes les règles de sécurité, notamment en vérifiant l’absence de consommation d’alcool et de stupéfiants.

Après la Grande-Terre, c'est à Basse-Terre, que se sont effectués les contrôles. Vérification d'assurance, conformité du contrôle technique ou encore test d'alcoolémie, chaque chauffeur et véhicule ont été passés au peigne fin par les agents des forces de l'ordre.

Ces actions sont indispensables. On en fait régulièrement. Nous les avons activés à la demande du ministre de l'intérieur et du ministre des transports parce qu'il y a eu un grave accident en Eure et Loire. Des accidents, nous en avons aussi ici en Guadeloupe nous avons eu deux accidents légers depuis janvier et nous allons poursuivre ces actions tout au long de l'année pour sécuriser les transports scolaires et les transports en commun.

Franck Dorge, directeur de cabinet du maire

Résultat : 7 chauffeurs se sont fait contrôler et quelques infractions ont été signalées. Deux ont été immobilisés, l'un pour défaut d'assurance et l'autre pour contrôle technique non valide.

Des contrôles qui ont permis de rappeler l’importance d’un comportement irréprochable au volant.