Un précieux outil pour la détection des troubles neurocomportementaux des enfants

santé
Plateforme détection 1
©P. Pétrine
Une plateforme de coordination et d’orientation vient d’être mise en place pour permettre le dépistage précoce des  troubles chez les enfants de moins de 7 ans présentant de signes d’alerte d’un TND Troubles du Neuro Comportement.
 
C'est une priorité nationale pour la période 2018 – 2022 et surtout une véritable bouffée d’oxygène  pour les parents dont les enfants développent des troubles du neuro  comportement.
Une plateforme de coordination et d’orientation vient d’être mise en place pour permettre le dépistage précoce des troubles chez les enfants de moins de 7 ans présentant de signes d’alerte d’un TND Troubles du Neuro Comportement.
La convention constitutive de la PCO 971, c’est le nom de cette plateforme, a été signée ce mardi matin entre l’ARS Guadeloupe et « Kalitépouviv »  du nom de l’association portant ce projet ainsi que d’autres associations spécialisées. Une association qui avoue que cette plateforme était très attendue par les professionnels et les familles.   


Réduire le temps d'attente pour un diagnostic 

Il faut dire que, jusqu'à présent le temps d’attente pour un diagnostic d’un trouble neuro comportemental était bien supérieur a 1 an, chez nous… 
Laurry Terry trésorière de l’association "Tous en bleu solidarité autisme".

Laurry Terry trésorière de l’association "Tous en bleu solidarité autisme".


Financée en partie par l’Agence régionale de santé cette plateforme est véritable accélérateur pour une meilleure coordination des parcours.
Marlene Cieslik, directrice de l’évaluation et réponse aux besoins des populations, ARS

Marlene Cieslik, directrice de l’évaluation et réponse aux besoins des populations


Favoriser l’accès rapide a un parcours de bilan et établir un diagnostic fiable dans un laps de temps le plus court possible, c’est tout l’enjeu de cette plateforme portée par l’association "Kalité pouviv"
Bruno Francietta, directeur de "Kalité pouviv"

Bruno Francietta, directeur de "Kalité pouviv"

Plateforme détection 2
©P. Pétrine

De quoi donner de l’espoir aux parents…
Laurry Terry de l’association de "Tous en bleu" 

Laurry Terry trésorière de l’association "Tous en bleu solidarité autisme".


Et c’est tout l’enjeu de ce diagnostic précoce car, non seulement les enfants concernés par ces troubles du développement cognitif et affectif sont mieux soignés, mais leur famille bénéficie d’une prise en charge à 100 %. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live