Une nuit au musée... A Marie-Galante

culture
Nuit des musées Marie Galante
©M-M. PONET
La 12ème édition de la nuit au Musée a eu lieu samedi. Les établissements labellisés ‘’Musée de France’’ ont ouvert leurs portes, pour des visites gratuites un peu particulières, à Pointe-à-Pitre, Trois Rivières, au Moule ou encore à Marie Galante...
Ce sont 4 sites qui ont accueilli le public samedi soir, le musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre, le musée Edgar Clerc, au Moule, l'Eco musée de Murat, à Marie-Galante et le Parc des Roches gravées, à Trois-Rivières.
Les visiteurs nocturnes étaient invités à découvrir autrement ces lieux d'histoire et de culture... Comme cela a été le cas au Musée Edgar Clerc, par exemple, où des visites commentées à la lampe torche ont permis à un public d’habitués de voir avec un oeil neuf, les collections consacrées à la vie des Amérindiens ainsi que le fruit de plusieurs fouilles.

A quelques kilomètres de là, sur la grande galette, l'habitation Murat a vibré au son du ka. Pour la 2ème fois, l'Eco musée a participé à cet événement européen. Murat a accueilli le public, gratuitement. Et pour l'occasion, l'association FC Ducos proposait un spectacle sur la thématique de l'esclavage, à quelques jours de la commémoration de l'abolition.

©guadeloupe