C'est une intervention en haute-mer, au nord-est de la Guadeloupe, qui a permis au bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d'Urville, d'arraisonner un voilier suspecté de trafic illicite de produits stupéfiants, le 3 juillet dernier, au nord-est de la Guadeloupe. Et ainsi saisir 445 kilos de cocaïne.
Des ballots de cocaïne ont été retrouvés dans la cabine du voilier.
Les deux individus à bord du navire ont été placés en garde à vue par le commandant du Dumont d’Urville.
Trois jours plus tard, le 6 juillet dernier, sur instruction de la procureure de la République et de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, les stupéfiants, le voilier et les mis en cause ont été remis à l'antenne Caraïbes de l'office anti stupéfiants (OFAST), basée au fort Saint-Louis.
Déférés au parquet ce vendredi 8 juillet, les deux mis en cause ont été placés par le tribunal correctionnel de la JIRS de Fort-de-France, en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos, dans l'attente de leur jugement.
Les 445 Kg de cocaïne interceptés, probablement destinés à l’Europe, représentent une valeur à la revente de 13 millions d’euros.
Il s'agit de la 6e prise d'importance des Forces armées aux Antilles, en un peu plus de 6 mois.
Plus d'une tonne de cannabis et 1,1 tonne de cocaïne ont été saisie par la Marine nationale, depuis le début de l'année.