L’IEDOM vient de publier son baromètre sur l’inclusion financière pour 2024 dans les outre-mer. Ce baromètre mesure l’évolution des principaux indicateurs de fragilité financière d’un client bancaire, à savoir, le dépôt d’un dossier de surendettement, la désignation du droit au compte ou encore l’inscription aux fichiers d’incidents FICP et FCC. 2024, comme 2023, est de nouveau une année record en nombre de dossiers déposés.
Les ménages guadeloupéens sous pression
Le nombre de dossiers de surendettement déposé à l’IEDOM en Guadeloupe a bondi en 2024 par rapport à l’année précédente. Depuis 2022, il y a eu 3249 dépôts en France et 662 en Guadeloupe, soit une augmentation de 23%, un record historique selon l'Institut.
L’évolution en Guadeloupe corrobore la tendance observée dans les outremers et également celle constatée dans l’Hexagone Des dossiers qui sont de plus en plus souvent liées à la dégradation de la situation des ménages et au niveau élevé de l’inflation.
Des demandes d'accompagnement en hausse
Les nouvelles inscriptions au Fichier National des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers progressent de 34%. Pour rappel, ce fichier recense les personnes ayant rencontré des difficultés dans le remboursement d’un crédit souscrit à titre personnel.
Autre augmentation sur l’année 2024, le nombre de désignations du droit au compte bancaire est en hausse, plus de 4% par rapport à 2023. La simplification de la procédure qui garantit à tous l’accès aux services bancaires de base porterait ses fruits.
Le nombre d’inscrits au Fichier Central des Chèques qui concerne les personnes ayant émis des chèques sans provision ou s’étant vu retirer leur carte bancaire à la suite d’un usage abusif, recule en revanche de 6 % sur l’année 2024 par rapport à 2023,
En Guadeloupe, 12 244 incidents de paiement ont été déclarés