publicité

Violence: les Crews tentent de faire taire leurs rivalités

Une prise de conscience de chacun pour résoudre la violence en Guadeloupe, ou en tous cas, tenter de la réduire. Il y a des antagonismes entre plusieurs bandes. Ces crew ont pris depuis quelques jours des initiatives pour faire taire cette violence entre eux. Les réseaux sociaux applaudissent.

© M-M. Ponet
© M-M. Ponet
  • Par Olivier Lancien
  • Publié le , mis à jour le

L’impensable, il y a encore quelques semaines, serait en train de se produire. Ces groupes de Pointe-à-Pitre Abymes, Baie-Mahault ou encore Sainte-Rose ont décidé d’appeler à la non violence dans notre archipel. Il faut donner l’exemple et cela commence par faire taire leurs rivalités. Sur les réseaux sociaux beaucoup se félicitent que Chyens Lari, Seksyon Kriminel, ou encore les regroupements de Sainte-Rose entament des discussions pour aplanir les choses. Plusieurs rencontres, auraient déjà eu lieu, dans ce monde underground. Des réunions fructueuses semble-t-il, selon les réseaux sociaux. La première se serait tenue il y a quelques jours en région pointoise, il y en a eu d’autres à Baie-Mahault, Sainte-rose.

 

Trop de tensions entre ces groupes de jeunes


Des tensions qui ont abouti à des affrontements par micro, ou chansons interposés, voire à des affrontements physiques.

Ces crews se sont aussi des voix. Des voix de la Dance hall… Keros’n, Nicy, Saïk… et bien d’autres, très appréciés par ces jeunes, la cible de cet appel au calme et à la non violence. Une « non violence » prônée dans le quotidien des Guadeloupéens, mais aussi en prison.

La mort du jeune Yohann, ce jeune de 15 ans tués de plusieurs coups de couteau par un autre adolescent, il y a maintenant plusieurs jours, a été le déclencheur d’une prise de conscience. Il faudra plusieurs autres rencontres avant d’aboutir à un pacte. Pacte qui devrait faire l’objet d’une conférence de presse, nous promet-on sur les réseaux sociaux.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play