publicité

Une Guadeloupéenne sur la liste du Rassemblement national pour les élections européennes

Elue municipale dans la commune de Saint-François, en Guadeloupe, Christiane Delannay-Clara figure sur la liste du Rassemblement national pour les élections européennes de mai prochain. 

© Serge Massau
© Serge Massau
  • Par Camila Giudice
  • Publié le , mis à jour le
Le Rassemblement national a lancé sa campagne pour les élections européennes de mai prochain dimanche à Paris. Le parti de Marine Le Pen a dévoilé la liste de ses candidats pour le scrutin. Parmi eux, une Guadeloupéenne : Christiane Delannay-Clara.

Elle figure en 12ème position de la liste, une position qui permet, selon elle, aux Outre-mer d'être "reconnus pour leur vraie appartenance à la France".


Elue municipale à Saint-François

Christiane Delannay-Clara est élue municipale de la ville de Saint-François, en Guadeloupe. Le maire de la commune, Laurent Bernier, appartient aux Républicains.

Avant cela, cette professeure des écoles avait été adjointe au maire, socialiste cette fois-ci,de Créteil (Val-de-Marne) Laurent Cathala. 

"Je n'ai jamais été encartée nulle part, se justifie-t-elle. J'ai toujours souhaité être libre. Je suis plus attachée à des personnes, à des idées, qu'à des dogmes."


Ecoutez le reportage d'Outre-mer la 1ère :

candidature outremer RN

 

Jamais élue à Créteil (mise à jour mardi 15 janvier)

Contrairement à ce que le Rassemblement national affirmait dimanche, Mme Delannay-Clara "n'a jamais été élue municipale à Créteil, pas plus sur une liste PS que sur celle d'une autre formation politique", écrit le maire de Créteil dans un communiqué publié lundi. Dans sa biographie distribuée à la presse dimanche par le parti, le RN la présentait en outre comme "maire adjointe de la ville de Créteil en 1998".  Interrogé lundi, le RN a admis "un abus de langage". Mme Delannay-Clara n'a pas été élue municipale mais "élue dans les comités de quartiers de la ville. Elle a travaillé très étroitement dans ce cadre avec M. Cathala", a-t-on précisé.
    
La candidate est en revanche bien conseillère municipale de Saint-François en Guadeloupe, dont le maire Laurent Bernier, est un élu du parti Les Républicains (LR).

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play